Time lapse : les volcans de Java sous les étoiles

La superposition de toutes les images de la nuit permet de créer un magnifique filé d'étoiles. Elles décrivent des arcs de cercle centrés sur le pôle sud céleste. Crédit : Thierry Legault / astrophoto.fr

L'astronome amateur Thierry Legault a réalisé un petit film de nuit montrant les volcans actifs du parc Bromo-Tengger-Semeru sur l'île de Java.


Il s'agit d'un time lapse, c'est-à-dire un film monté à partie de photos prises à intervalles réguliers. Elles montrent donc le temps en accéléré.


Au sommet actif du Semeru se dégage, de nuit, une lueur rouge. Sur ses flancs, la lumière n'est pas due à une coulée de lave, mais aux randonneurs qui font l'ascension nocturne.Cette montagne est le point culminant de Java à 3676 m. Il produit en moyenne une petite eruption toutes les demi-heure.


Juste au dessus de la plaine, le volcan Bromo fume lui aussi. A ses pieds, l'ambiance est calme dans un premier temps. Puis à mesure que le matin approche, de plus de plus de voitures diffusent leurs lumières dans la brume.


Dans le ciel, on reconnait au début de la séquence de nuit le nuage sombre du Sac à charbon collé à la constellation de la Croix du sud. Plus haut se dessine la galaxie irrégulière du Petit Nuage de Magellan. Elle est suivie en fin de nuit par le Grand Nuage de Magellan qui se lève à son tour.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…