Le Petit Nuage de Magellan fait le plein d’hydrogène

Le petit Nuage de Magellan est une galaxie irrégulière de l'hémisphère sud. Crédit : R. Gendler/R. Hannahoe /C&E Photos

Le Petit Nuage de Magellan est une galaxie irrégulière proche de la Voie Lactée (seulement 180000 années-lumière). Il est bien visible à l'œil nu dans le ciel de l'hémisphère sud sous la forme d'une tache diffuse aux côtés du Grand Nuage de Magellan.

Cette image d'une profondeur rarement atteinte a été obtenue par Ryan Hannahoe avec une lunette de 106 mm. Il a cumulé 35 h de pose ! Ses données ont été traitées par Robert Gendler. Le célèbre astrophotographe amateur s'est attaché à faire ressortir les informations obtenues avec un filtre hydrogène. Celui-ci met en évidence en rouge les très nombreux nuages de gaz contenus dans cette petite galaxie. Ils sont le signe d'une intense activité de formation d'étoiles provoquée par les tiraillements gravitationnels dûs à la proximité avec notre propre Galaxie.

JL Dauvergne, le 4 janvier 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.