Les nébuleuses colorées du Grand nuage de Magellan

Ces nuages de teintes si différentes sont deux nébuleuses du Grand Nuage de Magellan. Cette galaxie satellite de la Voie lactée est située à quelque 163000 années-lumière de nous, ce qui en fait une cible de choix pour les astronomes. Elle recèle de structures intéressantes, telles que la nébuleuse de la Tarentule, mais aussi d'autres plus petites, comme celles qui viennent d'être photographiées par le VLT de l'Observatoire Paranal au Chili.

NGC 2014 de couleur rouge et son voisin NGC 2020 de couleur bleue sont deux régions de formation d'étoiles. La première est un amas de jeunes étoiles chaudes, dont le rayonnement ionise le gaz d'hydrogène environnant. Ce phénomène produit l'éclat rouge que l'on observe.
A côté, NGC 2020 est une structure en forme de bulle qui entoure une étoile extrêmement chaude, dont les vents créent une cavité sphérique. La teinte bleutée résulte ici de l'ionisation de l'oxygène.

Sylvain Guilbaud, le 7 août 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.