Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.
Parfois, ça ne prend pas. C’est ce qui est arrivé à Cloud-9, un nuage d’hydrogène et de matière noire qui ne s’est pas transformé en galaxie. Sa nature vient d’être confirmée par de nouvelles observations par l’équipe de Gagandeep Anand (Space Telescope Science Institute). « C’est le premier à être découvert », se réjouit-il. Et une chance pour les astronomes qui peuvent ainsi étudier un nuage de matière primitive intacte ! Mais cette chance, il a fallu la mériter, car un tel nuage n’est pas facile à trouver. La découverte d’une RELHIC L’histoire commence en 2023. L’équipe de Ruilei Zhou (observatoire national de Beijing) utilise le radiotélescope chinois Fast pour observer de l’hydrogène neutre (HI) dans et autour de la galaxie spirale
Parfois, ça ne prend pas. C’est ce qui est arrivé à Cloud-9, un nuage d’hydrogène et de matière noire qui ne s’est pas transformé en galaxie. Sa nature vient d’être confirmée par de nouvelles observations par l’équipe de Gagandeep Anand (Space Telescope Science Institute). « C’est le premier à être découvert », se réjouit-il. Et une chance pour les astronomes qui peuvent ainsi étudier un nuage de matière primitive intacte ! Mais cette chance, il a fallu la mériter, car un tel nuage n’est pas facile à trouver.


La découverte d’une RELHIC

L’histoire commence en 2023. L’équipe de Ruilei Zhou (observatoire national de Beijing) utilise le radiotélescope chinois Fast pour observer de l’hydrogène neutre (HI) dans et autour de la galaxie spirale...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.