Sur Mars, Perseverance se retourne et photographie le delta de Jezero

Crédit : NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS
Au 1282e jour martien de son périple, le robot de la Nasa a embrassé du regard tout le chemin qu’il a parcouru dans un panorama impressionnant.

Perseverance n’en finit pas de grimper. Dans son ascension du rempart du cratère Jezero, le rover martien de la Nasa a, le temps d’une halte, mesuré le chemin parcouru : le 27 septembre, sa caméra scientifique a pris 44 images qui, assemblées, donnent un panorama spectaculaire sur l’intérieur du cratère de 49 km de diamètre. Principalement orienté vers le nord-est, ce paysage ne montre en réalité qu’une portion du vaste impact météoritique qui était jadis un lac. Cette portion, c’est principalement le delta fossile dans lequel le robot à évolué au cours de ces derniers mois. A environ 2 km, on reconnaît le cours de l’ancienne vallée fluviatile Neretva. C’est là que le petit hélicoptère Ingenuity repose pour toujours.

L’image présentée ici est recadrée. Le paysage en entier peut être vue, avec différentes annotations, sur le site internet du rover.

Perseverance est actuellement à mi-pente dans son ascension jusqu’à la crète qui marque le bord du cratère. Il doit poursuivre son chemin jusqu’à des roches affleurantes décelées depuis l’orbite par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter et qui pourraient provenir des profondeurs du sol martien. Le rover explore la planète rouge depuis le 18 février 2021.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.