Sur Mars, Perseverance se retourne et photographie le delta de Jezero

Crédit : NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS
Au 1282e jour martien de son périple, le robot de la Nasa a embrassé du regard tout le chemin qu’il a parcouru dans un panorama impressionnant.

Perseverance n’en finit pas de grimper. Dans son ascension du rempart du cratère Jezero, le rover martien de la Nasa a, le temps d’une halte, mesuré le chemin parcouru : le 27 septembre, sa caméra scientifique a pris 44 images qui, assemblées, donnent un panorama spectaculaire sur l’intérieur du cratère de 49 km de diamètre. Principalement orienté vers le nord-est, ce paysage ne montre en réalité qu’une portion du vaste impact météoritique qui était jadis un lac. Cette portion, c’est principalement le delta fossile dans lequel le robot à évolué au cours de ces derniers mois. A environ 2 km, on reconnaît le cours de l’ancienne vallée fluviatile Neretva. C’est là que le petit hélicoptère Ingenuity repose pour toujours.

L’image présentée ici est recadrée. Le paysage en entier peut être vue, avec différentes annotations, sur le site internet du rover.

Perseverance est actuellement à mi-pente dans son ascension jusqu’à la crète qui marque le bord du cratère. Il doit poursuivre son chemin jusqu’à des roches affleurantes décelées depuis l’orbite par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter et qui pourraient provenir des profondeurs du sol martien. Le rover explore la planète rouge depuis le 18 février 2021.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…