Sur Mars, Perseverance se retourne et photographie le delta de Jezero

Crédit : NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS
Au 1282e jour martien de son périple, le robot de la Nasa a embrassé du regard tout le chemin qu’il a parcouru dans un panorama impressionnant.

Perseverance n’en finit pas de grimper. Dans son ascension du rempart du cratère Jezero, le rover martien de la Nasa a, le temps d’une halte, mesuré le chemin parcouru : le 27 septembre, sa caméra scientifique a pris 44 images qui, assemblées, donnent un panorama spectaculaire sur l’intérieur du cratère de 49 km de diamètre. Principalement orienté vers le nord-est, ce paysage ne montre en réalité qu’une portion du vaste impact météoritique qui était jadis un lac. Cette portion, c’est principalement le delta fossile dans lequel le robot à évolué au cours de ces derniers mois. A environ 2 km, on reconnaît le cours de l’ancienne vallée fluviatile Neretva. C’est là que le petit hélicoptère Ingenuity repose pour toujours.

L’image présentée ici est recadrée. Le paysage en entier peut être vue, avec différentes annotations, sur le site internet du rover.

Perseverance est actuellement à mi-pente dans son ascension jusqu’à la crète qui marque le bord du cratère. Il doit poursuivre son chemin jusqu’à des roches affleurantes décelées depuis l’orbite par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter et qui pourraient provenir des profondeurs du sol martien. Le rover explore la planète rouge depuis le 18 février 2021.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.