Le rover Perseverance longe la rivière Neretva

Crédit : Nasa
Ceci est un ancien cours d’eau martien. Le rover Perseverance l’a photographié depuis un point élevé non loin de ses berges, tout juste trois ans après son arrivée à la surface de Mars.

Cette vue est celle du rover Perseverance ce 21 février 2024. Obtenue à l’aide de deux images de la caméra de navigation du robot de la Nasa, elle semble relativement commune. Pourtant, elle montre ce que des générations de géologues ont rêvé de voir de près : un ancien fleuve martien. En l’occurrence, le sillon qui traverse le champ de part en part a été creusé voici plus de 3 milliards d’années par de l’eau coulant en abondance.

C’est aujourd’hui ce que les planétologues nomment la vallée Neretva. Jadis, ce cours d’eau se déversait dans le grand cratère Jezero, où le rover a atterri voici maintenant 3 ans, le 18 février 2021. Un peu plus loin vers la droite, hors du champ, la vallée se divise en plusieurs ramifications pour former un delta. Perseverance en a exploré plusieurs kilomètres.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Les aurores boréales, dossier spécial du Ciel & espace 593

Mais la planète Mars a un côté désespérant : même les reliefs laissés par l’érosion de l’eau ont aujourd’hui un aspect terriblement aride. En témoignent les dunes qui ont colonisé le lit de l’ancien fleuve. Les trésors géologiques sont là, sous la poussière accumulée depuis des milliards d’années.

Perseverance devrait maintenant continuer sa route en longeant la vallée Neretva en direction de l’ouest (vers la gauche de l’image). Au moins pour un temps. Ensuite, il pourrait escalader les remparts intérieurs du cratère Jezero sur lequel il aura une vue plongeante.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.