Sur Mars, Olympus Mons en majesté

Le mont Olympe trône sur Mars. © UAESA/MBRSC/LASP/EMM-EXI/T. Appéré
En orbite autour de Mars depuis le 9 février 2021, la sonde émiratie Hope a réalisé plusieurs clichés spectaculaires de la planète rouge. Dont celui-ci, centré sur le plus haut volcan du Système solaire.

Il est presque aussi grand que la France et culmine deux fois plus haut que le mont Everest. Olympus Mons, le plus grand volcan du Système solaire, trône sur Mars dans cette vue prise le 26 février 2021 par la sonde émiratie Al-Amal (« Hope » en anglais) et traitée par le Français Thomas Appéré.

Ici, les contrastes ont été volontairement accentués. L’escarpement de 6000 mètres de haut à la base du volcan est parfaitement visible, de même que la caldeira d’environ 70 km de diamètre et la vaste auréole du volcan, dont la structure chaotique est mal comprise.

Zoom sur le volcan martien Olympus Mons.
Zoom sur le volcan martien Olympus Mons. © UAESA/MBRSC/LASP/EMM-EXI/Thomas Appéré

Étonnamment, ce spectaculaire volcan de 22 500 m de haut ne serait pas très impressionnant si on le voyait depuis le sol martien. Ses pentes sont en effet très douces : 6° en moyenne, sauf au niveau de l’escarpement qui atteint les 30°. Depuis sa base, son sommet est invisible. Ses caractéristiques s’expliquent par des épanchements récurrents de lave fluide depuis plus de 3 milliards d’années. Les coulées les plus récentes datent de 2 millions d’années seulement.

Cette vue de Hope (voir ici la version non contrastée) montre trois autres volcans-boucliers comme lui. De haut en bas : Ascraeus Mons (18 000 m d’altitude), Pavonis Mons (14 000 m) et Arsia Mons (18 000 m). On peut aussi y voir des nuages de très haute altitude, qui suivent élégamment la courbe de la planète.

 

Retrouvez cette image et d’autres sur le site Gallery Astro, qui la propose en tirage de différentes finitions

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.