Responsable scientifique de la mission martienne Hope des Émirats arabes unis et ministre des Sciences avancées de son pays, Sarah Amiri veut inspirer la jeunesse du Moyen-Orient et rêve d’un nouvel âge d’or des sciences arabes. Nous l’avons rencontrée au printemps 2019 lors de son passage à Paris.
« Pouvons-nous aller explorer Mars pour pas trop cher ? Vous avez 36 heures pour répondre. » Sarah Amiri se souviendra encore longtemps du coup de téléphone du Premier ministre des Émirats arabes unis, un jour de novembre 2013, alors que le pays célébrait le lancement de son premier satellite, DubaïSat. À l’époque, elle était encore « la première femme ingénieur et l’employée numéro 22, ou quelque chose de ce genre », se souvient-elle, au sein d’une toute petite structure qui deviendra le centre spatial Mohammed Bin Rashid (MBRSC) à Dubaï. La jeune informaticienne ne connaissait pas grand-chose à l’espace ni à la science. Aujourd’hui, à 33 ans, elle est la responsable scientifique de la mission EMM-Hope, qui a décollé le 20 juillet 2020 à bord d’une
« Pouvons-nous aller explorer Mars pour pas trop cher ? Vous avez 36 heures pour répondre. » Sarah Amiri se souviendra encore longtemps du coup de téléphone du Premier ministre des Émirats arabes unis, un jour de novembre 2013, alors que le pays célébrait le lancement de son premier satellite, DubaïSat. À l’époque, elle était encore « la première femme ingénieur et l’employée numéro 22, ou quelque chose de ce genre », se souvient-elle, au sein d’une toute petite structure qui deviendra le centre spatial Mohammed Bin Rashid (MBRSC) à Dubaï. La jeune informaticienne ne connaissait pas grand-chose à l’espace ni à la science. Aujourd’hui, à 33 ans, elle est la responsable scientifique de la mission EMM-Hope, qui a décollé le 20 juillet 2020 à bord d’une...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
L'évolution de l'univers telle que vous ne l'avez jamais vue ! Sur arte.tv, en huit épisodes de huit minutes, « Origines, un conte de la lumière » propose une plongée envoûtante dans les débuts du cosmos. À voir.
La coupole qui abrite la deuxième plus grande lunette au monde a été sévèrement endommagée par de violentes rafales de vent le 25 décembre 2025. Il faudra des mois pour réparer.
À Noël, de simple curieux du ciel, vous êtes devenu un astronome amateur potentiel. Car vous avez eu en cadeau une lunette ou un télescope. Reste à devenir vraiment un astronome amateur en utilisant pour la première fois cet instrument. Voici quelques conseils et des astres à viser en cette fin d’année 2025.