Rencontre avec Sarah Amiri, responsable scientifique de la mission martienne Hope des Émirats arabes unis

Sarah Amiri, ministre des Sciences avancées des Émirats arabes unis. © D. Fossé/C&E
Responsable scientifique de la mission martienne Hope des Émirats arabes unis et ministre des Sciences avancées de son pays, Sarah Amiri veut inspirer la jeunesse du Moyen-Orient et rêve d’un nouvel âge d’or des sciences arabes. Nous l’avons rencontrée au printemps 2019 lors de son passage à Paris.
« Pouvons-nous aller explorer Mars pour pas trop cher ? Vous avez 36 heures pour répondre. » Sarah Amiri se souviendra encore longtemps du coup de téléphone du Premier ministre des Émirats arabes unis, un jour de novembre 2013, alors que le pays célébrait le lancement de son premier satellite, DubaïSat. À l’époque, elle était encore « la première femme ingénieur et l’employée numéro 22, ou quelque chose de ce genre », se souvient-elle, au sein d’une toute petite structure qui deviendra le centre spatial Mohammed Bin Rashid (MBRSC) à Dubaï. La jeune informaticienne ne connaissait pas grand-chose à l’espace ni à la science. Aujourd’hui, à 33 ans, elle est la responsable scientifique de la mission EMM-Hope, qui a décollé le 20 juillet 2020 à bord d’une
« Pouvons-nous aller explorer Mars pour pas trop cher ? Vous avez 36 heures pour répondre. » Sarah Amiri se souviendra encore longtemps du coup de téléphone du Premier ministre des Émirats arabes unis, un jour de novembre 2013, alors que le pays célébrait le lancement de son premier satellite, DubaïSat. À l’époque, elle était encore « la première femme ingénieur et l’employée numéro 22, ou quelque chose de ce genre », se souvient-elle, au sein d’une toute petite structure qui deviendra le centre spatial Mohammed Bin Rashid (MBRSC) à Dubaï. La jeune informaticienne ne connaissait pas grand-chose à l’espace ni à la science. Aujourd’hui, à 33 ans, elle est la responsable scientifique de la mission EMM-Hope, qui a décollé le 20 juillet 2020 à bord d’une...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».