Sur la Lune, le rocher « hutte » vu par Yutu 2 s’est réduit à un « Lapin de jade »

Crédit : CNSA
Visible à l’horizon sur un cliché pris par le rover lunaire Yutu 2, un rocher rectangulaire intriguait. Au point que certains y voyaient une construction extraterrestre. L’engin chinois s’en est aujourd’hui rapproché : pas de construction, juste un bloc de petite taille…

Sur la Lune, les apparences sont trompeuses. Tous les astronautes qui ont marché sur l’astre des nuits l’ont noté : il y est très difficile d’estimer correctement la distance, donc la taille des objets qu’on y aperçoit. Cet écueil n’a visiblement pas été évité par tous ceux qui ont tenté d’interpréter la présence d’un rocher de forme rectangulaire, photographié début décembre 2021 par le rover chinois Yutu 2 sur la face cachée de la Lune.

Sur l’image pixellisée (le rocher était à environ 80 m, sur une crête formant l’horizon), il était bien difficile de discerner quelque détail. Ce qui laissait libre cours aux estimations. Un rocher qualifié de « mystérieuse hutte », pouvait-on lire dans quelques médias anglo-saxons. Si la formulation était astucieusement choisie pour attirer l’attention, elle se trouvait assez éloignée de la réalité.

Le rocher "mystérieux", vu à une dizaine de mètres, n'est pas plus gros que le rover Yutu 2 lui-même. Et il ne ressemble pas à une hutte, une cabane ou une maison. © CNSA

Après une 37e longue nuit lunaire, Yutu a mis le cap sur le rocher. Il en est maintenant à une dizaine de mètres et la nouvelle photo qu’il en a pris montre une pierre pas plus grosse qu’un… « Lapin de jade », autrement dit, le rover Yutu 2 lui-même. Avec ses reflets verdâtres, signe de la présence de roches vitrifiées (déjà vus sur plusieurs échantillons lunaires, donc pas mystérieux), il n’a même plus l’apparence d’une maison. C’est juste une roche vraisemblablement excavée par un impact météoritique, peut-être par celui qui a creusé le cratère au bord duquel elle se trouve.

Simultanément, Yutu 2 a franchi la barre du kilomètre parcouru à la surface de la Lune depuis son arrivée dans le grand cratère Von Karman, voici trois ans.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.