Le robot Yutu 2 rencontre des roches inhabituelles sur la face cachée de la Lune

Crédit : CNSA
Le rover chinois de la sonde Chang’e 4, arrivé sur la Lune en janvier 2019, vient de faire une découverte dans un jeune cratère d’impact : des roches colorées qui ressemblent à du gel.

Le 28 août 2019, le rover Yutu 2 (Lapin de jade 2) a-t-il fait le même type de découverte qu’Harrison Schmitt, le seul géologue à être allé sur la Lune, en décembre 1972 ? C’est ce que laissent supposer les rares et elliptiques commentaires diffusés sur le site internet consacré à l’engin. Au cours de sa huitième journée d’exploration (qui, sur la Lune, dure 2 semaines, le robot s’arrêtant la nuit), et après 278 m parcourus à l’intérieur du vaste cirque von Karman, Yutu 2 a photographié un petit cratère d’impact qui a rapidement attiré l’attention de ses pilotes.

En effet, au fond de celui-ci se trouve une substance aux reflets lumineux qui, selon l’agence spatiale chinoise, présente « une couleur inhabituelle », ce qui n’est pas sans rappeler le sol orange découvert par Harrison Schmitt lors de la mission Apollo 17. Mais ce n’est pas tout. L’aspect de cette substance serait « comparable à un gel ». Des caractéristiques qui ont poussé les contrôleurs de la mission à ne pas éteindre leur robot comme cela était initialement prévu à l’approche des heures les plus chaudes du jour lunaire et à le diriger vers le petit cratère afin de l’étudier de près.

Une photo prise le 30 août (ci-dessous) montre les traces de roues du rover jusqu’au cratère qui semble ne pas excéder 1 m de diamètre. Ses abords remplis de roches anguleuses laissent penser qu’il est relativement récent à l’échelle géologique.

Photo prise le 30 août 2019 par Yutu 2. © CNSA

Aucune photo de ladite substance n’a été publiée et sa couleur n’a pas été précisée, ce qui laisse peu de place pour les interprétations. Toutefois, il est possible qu’il s’agisse de roches vitrifiées lors de l’impact au sol d’une météorite étant arrivée à grande vitesse.

Le 5 septembre 2019, Yutu 2 a été mis hors tension en vue de sa neuvième nuit lunaire de deux semaines qui commence le 6 septembre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?