Le rover Yutu 2 roule sur la Lune !

On a roulé sur la face cachée de la Lune. En fin d'après-midi, ce 3 janvier 2019, le robot chinois Yutu 2 est descendu de la sonde Chang'e 4 pour parcourir quelques mètres sur la surface lunaire.

L'image est historique. Un peu plus de cinq ans après le rover Yutu, qui avait laissé ses traces de roues dans le régolite de la mer des Pluies, sur la face visible de la Lune, son successeur, Yutu 2 (Lapin de Jade 2) l'a imité mais sur l'hémisphère caché de notre satellite naturel. Son débarquement sur le sol lunaire a pris tout le monde presque par surprise, tout comme l'atterrissage de Chang'e 4, le vaisseau automatique qui le transportait, quelques heures plus tôt. En effet, la Chine n'a pas retransmis en direct sa descente, le long d'une rampe amovible, jusqu'au sol lunaire.

Vers 14 h 22, l'agence spatiale chinoise a publié une première photo montrant une roue du robot encore à bord de Chang'e 4. Puis, vers 18 h (heure française), une deuxième photo a été rendue publique : celle montrant Yutu 2 (le nom, déterminé par un vote des Chinois, a été révélé à cette occasion) au bas de la rampe, et ayant effectué quelques tours de roue. Le robot de 140 kg va commencer ses explorations au sein du cratère Von Karman, situé dans l'hémisphère Sud de la face cachée de la Lune.

• La sonde Osiris-Rex observe une éjection de particules sur l’astéroïde Bennu

La Nasa a diffusé cette nuit une image spectaculaire de l’astéroïde Bennu, rejoint par sa sonde Osiris-Rex en décembre 2018. On y voit des particules éjectées du petit corps.

• Sismographe stellaire

Le 20 janvier 2019, au Chili, le Télescope d'action rapide pour objets transitoires (TAROT) a été victime d’un séisme. Heureusement, aucun dégât n’a été causé. Reste cette image étonnante.

• Un œil dans le Sagittaire

Pour célébrer la première lumière de ses quatre télescopes au complet, l'équipe de l'observatoire Speculoos, au Chili, a pointé la galaxie spirale NGC 6902, dans la constellation du Sagittaire. Speculoos sera consacré à la recherche des planètes extrasolaires autour des étoiles les plus petites et les plus froides du voisinage solaire.