Le rover Yutu 2 roule sur la Lune !

On a roulé sur la face cachée de la Lune. En fin d'après-midi, ce 3 janvier 2019, le robot chinois Yutu 2 est descendu de la sonde Chang'e 4 pour parcourir quelques mètres sur la surface lunaire.

L'image est historique. Un peu plus de cinq ans après le rover Yutu, qui avait laissé ses traces de roues dans le régolite de la mer des Pluies, sur la face visible de la Lune, son successeur, Yutu 2 (Lapin de Jade 2) l'a imité mais sur l'hémisphère caché de notre satellite naturel. Son débarquement sur le sol lunaire a pris tout le monde presque par surprise, tout comme l'atterrissage de Chang'e 4, le vaisseau automatique qui le transportait, quelques heures plus tôt. En effet, la Chine n'a pas retransmis en direct sa descente, le long d'une rampe amovible, jusqu'au sol lunaire.

Vers 14 h 22, l'agence spatiale chinoise a publié une première photo montrant une roue du robot encore à bord de Chang'e 4. Puis, vers 18 h (heure française), une deuxième photo a été rendue publique : celle montrant Yutu 2 (le nom, déterminé par un vote des Chinois, a été révélé à cette occasion) au bas de la rampe, et ayant effectué quelques tours de roue. Le robot de 140 kg va commencer ses explorations au sein du cratère Von Karman, situé dans l'hémisphère Sud de la face cachée de la Lune.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.