Supernovae en vedette, émergence de la vie en débat, reportage au pays du New Space : le nouveau Ciel & Espace est paru !

Dossier spécial supernovae dans le Ciel & espace 571 de juin-juillet 2020. © C&E
En version numérique ou papier via notre site web, ou bien dès aujourd’hui en kiosque, plongez-vous dans notre numéro de juin-juillet 2020. En couverture : les supernovae.

Fin 2019, la géante rouge Bételgeuse a subitement perdu en éclat. À tel point que les astronomes se sont demandés si c’était là le signe de son explosion imminente (et tant attendue !) en supernova. Nous vous racontons cet épisode et les conclusions qu’en tirent les astronomes dans notre dossier consacré aux supernovae.

Plongée dans le monde des supernovae

Nous y expliquons comment ces magnifiques cataclysmes ont fabriqué la grande variété des éléments chimiques de l’Univers, ces éléments à partir desquels notamment la Terre et tous les organismes vivants sont constitués. Dans notre dossier également, vous découvrirez qu’Homo Erectus a probablement été témoin d’une supernova il y a quelque 350 000 ans. Ou encore pourquoi les supernovae servent de “mètre étalon” aux cosmologistes pour mesurer l’Univers, et comment SN1987A — la seule supernova à avoir été observée par une batterie de télescopes modernes — continue de livrer encore de nombreux secrets sur ces spectaculaires explosions d’étoiles.

Dans ce numéro de juin-juillet, nous vous proposons également deux reportages originaux. L’un sur les acteurs du spatial privé qui tentent de séduire les scientifiques pour leur faire acheter des tickets pour un vol dans leurs fusées (avec plus ou moins de succès) ; l’autre sur l’observatoire Griffith, en Californie, qui a servi de décor à de nombreux films hollywoodiens.

À lire également : un grand débat entre deux spécialistes de l’apparition du vivant dans l’Univers. Nous leur avons demandé si la vie est une conséquence inéluctable de l’apparition de l’Univers ou si c’est un accident qui n’a que très peu de chances de s’être reproduit ailleurs. Vous verrez que l’un est plus optimiste que l’autre sur la question.

Bien d’autres articles originaux, que vous ne trouverez nulle pas ailleurs sont au sommaire de notre nouveau numéro :

  • Le test du Canon EOS Ra, un nouveau boîtier hybride spécial astro
  • Une enquête sur la Chine qui se lance dans l’exploration interstellaire
  • De l’actu sur une cartographie inédite des pulsars, qui met à mal les théories des scientifiques sur ces horloges cosmiques
  • De l’actu encore avec une découverte suggérant que les Nuages de Magellan sont en train de fusionner avec la Voie Lactée
  • Le portrait d’un informaticien russe passionné d’astronomie, qui a créé un planétarium en trois dimensions reproduisant l’Univers de façon ultraréaliste
  • Un article d’histoire sur l’étude que Léonard de Vinci fit de la Lune, tout au long de sa vie.

Dans ce numéro 571, disponible sur notre boutique web et en kiosque dès le 15 mai 2020, retrouvez aussi toutes vos rubriques habituelles (conseils d’observation, sorties culturelles, lectures…)

 

Découvrez toutes nos formules d’abonnement

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.