Succès pour le lancement de la sonde JUICE vers Jupiter

Décollage de la mission Juice, le 14 avril 2023. © ESA
La sonde européenne JUICE à destination de la planète Jupiter a été lancée avec succès le 14 avril 2023 depuis la Guyane avec une fusée Ariane 5.

Le 14 avril 2023, à 14h14 heure française, la sonde Juice (acronyme de Jupiter Icy Moons Explorer) s'est élancée dans le ciel de la Guyane au sommet d’une Ariane 5. C'est le vol VA260 pour la fusée européenne et son avant-dernier lancement. Elle sera ensuite remplacée par Ariane 6

Pour Juice, c’est le début d'un long voyage de 2 milliards de kilomètres. Il lui faudra 8 ans pour rejoindre Jupiter en 2031. À partir de 2034, elle se mettra en orbite autour de Ganymède, l’un des quatre gros satellites de la planète — et le plus grand satellite du Système solaire ! Ganymède cache probablement un océan sous sa surface glacée. La grande question est de savoir si cet océan peut abriter une forme de vie.

Les panneaux solaires se sont déployé parfaitement à 15h31, permettant ainsi d'alimenter la sonde en électricité. Ils ont une surface de 85 m² pour une puissance un peu inférieure à 1000 W lorsque la sonde sera à la distance de Jupiter. A la distance de Jupiter, le rayonnement du Soleil est 25 fois inférieur à celui que l'on reçoit sur Terre. 

Pour en savoir plus sur cette mission de première importance, lisez notre article complet.

3 minutes après le lancement Ariane 5 est déjà à pus de 100 km. 
Peu avant de se détacher du dernier étage d'Ariane, JUICE a dépassé 10 km/s. La séparation a eu lieu un peu plus de 27 min après le lancement. 
Après la séaparation entre JUICE et Ariane, les équipes de Kourou laissent enfin éclater leur joie. 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La capsule Starliner de Boeing est revenue sur Terre en un seul morceau

    Rentré sans astronautes le 6 septembre 2024, le vaisseau Starliner a réussi dans l’ensemble son trajet retour de la Station spatiale internationale à la Terre. Les équipes de Boeing vont poursuivre l’examen de ses systèmes de propulsion défaillants.

  • À la recherche d’une astronomie durable

    La recherche en astronomie a des émissions carbone en hausse quasi constante depuis près d’un siècle. Une trajectoire non soutenable aujourd’hui, mais qui peut évoluer dans le bon sens si la communauté scientifique prend ses responsabilités.

  • Le lanceur Vega réussit son dernier envol et place Sentinel-2C sur orbite

    Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.