3I/Atlas est vraiment une comète. Si certains en doutaient encore, l’objet interstellaire découvert le 1er juillet 2025 grâce au duo de télescopes de 50 cm ATLAS possède bien une chevelure. En témoigne cette image prise mi-juillet 2025 par l’équipe de Karen Meech (Institute for Astronomy/Hawaï), à l’aide du Gemini North, un télescope de 8,1 m installé à Hawaï. L’objet, dont le noyau glacé pourrait mesurer 20 km de diamètre selon les premières estimations, croise actuellement à environ 465 millions de kilomètres de la Terre. Autrement dit, elle se trouve à l’intérieur de l’orbite de Jupiter.
Une chevelure qui va pousser
Cette photo a été prise alors que 3I/Atlas était encore à 600 millions de kilomètres du Soleil. Elle va permettre de constater l’évolution de la comète à mesure qu’elle s’enfonce dans le Système solaire. En effet, le 30 octobre 2025, 3I/Atlas passera à 210 millions de kilomètres de notre étoile. Son réchauffement progressif devrait donc se traduire par une augmentation de son dégazage et par une coma plus étendue.
Le nouveau hors-série “Les océans du ciel”
Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)
Les astronomes espèrent réaliser de multiples spectres pour établir au moins partiellement sa composition. Cette comète qui a voyagé à travers la Galaxie avant d’arriver dans notre voisinage pourrait être plus vieille que le Système solaire. Connaitre ses similitudes et ses différences avec les comètes formées autour du Soleil serait d’un grand intérêt.
Amateurs, observez-la !
Après une première période d’observation cet été, l’objet devrait afficher une magnitude voisine de 11 en novembre 2025, notamment grâce à sa chevelure. C’est aisément accessible visuellement et en photo par des amateurs, nous y reviendrons…