Le Centre spatial guyanais, d’où s’est envolée la première fusée Ariane en 1979, change de dimension. Avec la construction du pas de tir d’Ariane 6 et les premiers aménagements en vue d’essais sur des lanceurs réutilisables, l’Europe se dote des installations nécessaires pour conserver son rang en orbite et au-delà.
Dans la moiteur d’octobre, le Centre spatial guyanais (CSG) avait quelque chose d’une ruche au cœur du printemps : son activité tenait de la frénésie. À Kourou, la ville côtière où il est principalement implanté, tous les hôtels affichaient archi-complet, pris d’assaut par les membres de la Nasa venus sous les tropiques par centaines pour accueillir leur protégé, le télescope spatial James Webb (JWST). Le lancement par Ariane 5 du « télescope qui valait 10 milliards » est prévu pour cette fin d’année 2021. Avant cet envol hautement stratégique, la fusée européenne avait encore un autre engin à arracher à la gravité terrestre. Le satellite militaire Syracuse 4a était quasi paré au lancement dans son bâtiment d’intégration. Logées dans une caserne
Dans la moiteur d’octobre, le Centre spatial guyanais (CSG) avait quelque chose d’une ruche au cœur du printemps : son activité tenait de la frénésie. À Kourou, la ville côtière où il est principalement implanté, tous les hôtels affichaient archi-complet, pris d’assaut par les membres de la Nasa venus sous les tropiques par centaines pour accueillir leur protégé, le télescope spatial James Webb (JWST). Le lancement par Ariane 5 du « télescope qui valait 10 milliards » est prévu pour cette fin d’année 2021. Avant cet envol hautement stratégique, la fusée européenne avait encore un autre engin à arracher à la gravité terrestre. Le satellite militaire Syracuse 4a était quasi paré au lancement dans son bâtiment d’intégration. Logées dans une caserne...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Un puissant signal s’est répété trois fois pendant plus de dix heures consécutives dans une galaxie lointaine. Agonie d’une étoile hypermassive ? Preuve d’un trou noir lourd comme 10000 Soleil ? Ses découvreurs tentent d’expliquer cette étrange détection multiple…
Au petit matin du 19 septembre, la planète Vénus vient frôler la principale étoile du Lion. Le tout avec la Lune en embuscade, parée d’une magnifique lumière cendrée. Un spectacle visible à l’œil nu et à ne pas manquer !
Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne et la disparition de ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxies, le test de la lunette solaire Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !