Le Centre spatial guyanais, d’où s’est envolée la première fusée Ariane en 1979, change de dimension. Avec la construction du pas de tir d’Ariane 6 et les premiers aménagements en vue d’essais sur des lanceurs réutilisables, l’Europe se dote des installations nécessaires pour conserver son rang en orbite et au-delà.
Dans la moiteur d’octobre, le Centre spatial guyanais (CSG) avait quelque chose d’une ruche au cœur du printemps : son activité tenait de la frénésie. À Kourou, la ville côtière où il est principalement implanté, tous les hôtels affichaient archi-complet, pris d’assaut par les membres de la Nasa venus sous les tropiques par centaines pour accueillir leur protégé, le télescope spatial James Webb (JWST). Le lancement par Ariane 5 du « télescope qui valait 10 milliards » est prévu pour cette fin d’année 2021. Avant cet envol hautement stratégique, la fusée européenne avait encore un autre engin à arracher à la gravité terrestre. Le satellite militaire Syracuse 4a était quasi paré au lancement dans son bâtiment d’intégration. Logées dans une caserne
Dans la moiteur d’octobre, le Centre spatial guyanais (CSG) avait quelque chose d’une ruche au cœur du printemps : son activité tenait de la frénésie. À Kourou, la ville côtière où il est principalement implanté, tous les hôtels affichaient archi-complet, pris d’assaut par les membres de la Nasa venus sous les tropiques par centaines pour accueillir leur protégé, le télescope spatial James Webb (JWST). Le lancement par Ariane 5 du « télescope qui valait 10 milliards » est prévu pour cette fin d’année 2021. Avant cet envol hautement stratégique, la fusée européenne avait encore un autre engin à arracher à la gravité terrestre. Le satellite militaire Syracuse 4a était quasi paré au lancement dans son bâtiment d’intégration. Logées dans une caserne...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Explor’espace, 3e édition ! Le festival grand public de l’espace et de l’astronomie se tiendra du 7 au 9 novembre 2025 au Beffroi de Montrouge, près de Paris. Venez y rencontrer de grandes stars de l’exploration spatiale, vivre des dizaines d’expériences immersives, ou encore participer à une vaste chasse au trésor. Le tout, gratuitement !
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.