Le Centre spatial guyanais, d’où s’est envolée la première fusée Ariane en 1979, change de dimension. Avec la construction du pas de tir d’Ariane 6 et les premiers aménagements en vue d’essais sur des lanceurs réutilisables, l’Europe se dote des installations nécessaires pour conserver son rang en orbite et au-delà.
Dans la moiteur d’octobre, le Centre spatial guyanais (CSG) avait quelque chose d’une ruche au cœur du printemps : son activité tenait de la frénésie. À Kourou, la ville côtière où il est principalement implanté, tous les hôtels affichaient archi-complet, pris d’assaut par les membres de la Nasa venus sous les tropiques par centaines pour accueillir leur protégé, le télescope spatial James Webb (JWST). Le lancement par Ariane 5 du « télescope qui valait 10 milliards » est prévu pour cette fin d’année 2021. Avant cet envol hautement stratégique, la fusée européenne avait encore un autre engin à arracher à la gravité terrestre. Le satellite militaire Syracuse 4a était quasi paré au lancement dans son bâtiment d’intégration. Logées dans une caserne
Dans la moiteur d’octobre, le Centre spatial guyanais (CSG) avait quelque chose d’une ruche au cœur du printemps : son activité tenait de la frénésie. À Kourou, la ville côtière où il est principalement implanté, tous les hôtels affichaient archi-complet, pris d’assaut par les membres de la Nasa venus sous les tropiques par centaines pour accueillir leur protégé, le télescope spatial James Webb (JWST). Le lancement par Ariane 5 du « télescope qui valait 10 milliards » est prévu pour cette fin d’année 2021. Avant cet envol hautement stratégique, la fusée européenne avait encore un autre engin à arracher à la gravité terrestre. Le satellite militaire Syracuse 4a était quasi paré au lancement dans son bâtiment d’intégration. Logées dans une caserne...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, de simple curieux du ciel, vous êtes devenu un astronome amateur potentiel. Car vous avez eu en cadeau une lunette ou un télescope. Reste à devenir vraiment un astronome amateur en utilisant pour la première fois cet instrument. Voici quelques conseils et une liste d’objets à viser en cette fin d’année 2025.
Breaktrough Starshot promettait de concevoir les premières sondes spatiales à destination d’une autre étoile que le Soleil. Mais après les annonces retentissantes, l’ambition du milliardaire Yuri Milner s’est vite essoufflée. Sur les 100 millions de dollars promis au projet de recherche, moins de 5 auraient été dépensés.
Une nouvelle image du télescope spatial Hubble laisse supposer qu’une collision a eu lieu entre deux petits corps telluriques en orbite autour de l’étoile Fomalhaut. Or, ce n’est pas la première fois…