À presque 50 ans d’écart, deux fusées ont été frappées par la foudre au décollage. Cette mésaventure, survenue le 27 mai 2019 à une Soyouz russe, s’est terminée sans conséquence. Tout comme Apollo 12, le 14 novembre 1969. Pourtant, cela n’est pas sans danger.
L’événement survenu le 27 mai 2019 sur le cosmodrome de Plessetsk, en Russie, n’est pas commun. À 8 h 23 (heure française), quelques secondes après qu’elle a pris un peu de hauteur dans un ciel nuageux et sous la pluie, la fusée Soyouz 2.1b emportant un satellite Glonass a été frappée par un éclair. La scène saisie en vidéo est impressionnante : on voit le lanceur traversé de haut en bas par un éclair blanc. Et on le voit aussi continuer son ascension, comme si de rien n’était. De fait, il mènera sa mission à bien en déposant son satellite sur l’orbite prévue.
Après son passage au plus proche du Soleil, la comète interstellaire 3I/Atlas est de nouveau visible, et suffisamment brillante pour être vue au travers des télescopes d’amateurs. Une observation non triviale mais unique, à tenter dès que possible en novembre 2025 !
Pour son deuxième vol, la puissante fusée New Glenn, de la société privée Blue Origin, a réalisé un impressionnant sans faute. Elle a lancé la mission scientifique Escapade vers Mars tout en réussissant la récupération de son premier étage.
Mars fut-elle habitée ? Une découverte subtile, originale, cosignée par une équipe française, interroge l’origine de structures minérales parfois associées, sur Terre, à des colonies de micro-organismes comme des bactéries. La géologue Agnès Cousin décrypte pour nous cette nouvelle avancée.