Podcast : La science en chemin, avec Romain Laugier

Ingénieur des Arts et Métiers, Romain Laugier démarre une carrière en entreprise avant d'être rattrapé par le démon de l'astronomie... Ce qui l'amène finalement à démarrer une thèse. Rencontre avec un doctorant au parcours atypique, suite de notre série "La science en chemin".

Comment devient-on astronome, quelles sont les études à faire, quels ont été les parcours des astrophysiciens aujourd’hui en activité et quelles sont les différentes façons d’assouvir sa passion pour les étoiles en dehors des laboratoires et des observatoires professionnels ? Pour répondre à ces questions, nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes chercheurs, enseignants, ingénieurs, entrepreneurs ou médiateurs scientifiques qui ont ou qui sont en train d’achever leur formation supérieure.

Romain Laugier, qui poursuit actuellement une thèse consacrée au développement de la haute résolution angulaire en astronomie, a un parcours atypique. Ingénieur des Arts et Métiers, il travaille dans une petite société comme spécialiste de mécatronique lorsqu'une conférence consacrée à l'instrument Sphere réveille sa passion ancienne pour les étoiles. Avec un objectif, contribuer à la conception des instruments qui demain feront les images des exoplanètes, il rejoint le laboratoire Lagrange de l'observatoire de la Côte d'Azur.  

Nous l’avons interviewé à l'université de Nice, sur les chemins du Parc Valrose.

Avec Romain Laugier, doctorant au laboratoire Lagrange de l’observatoire de la Côte d’Azur, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Ecoutez les précédents épisodes de cette émission :

La science en chemin, avec Thomas Appéré

La science en chemin, avec Mélody Sylvestre

La science en chemin, avec Martin Turbet

La science en chemin, avec Adrien Broquet

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une faille du Big bang en voie d'être colmatée ?

    Bonne nouvelle sur le front de la cosmologie. L'une des fissures apparues ces dernières années dans la plus récente version du modèle du big bang est peut-être sur le point de se résorber. Jusqu'ici, la distribution de la matière dans l'Univers ne s'accordait pas tout à fait avec les prédictions issues des observations de l'Univers primordial...

  • La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

    L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.

  • Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021

    Dans notre podcast ce mois-ci : Saturne, une étoile qui disparait, la Lune en barque sur l'horizon, Vénus, et la discrète Mercure ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine, et leurs coups de cœur en fin d’émission.