Podcast : La science en chemin, avec Romain Laugier

Ingénieur des Arts et Métiers, Romain Laugier démarre une carrière en entreprise avant d'être rattrapé par le démon de l'astronomie... Ce qui l'amène finalement à démarrer une thèse. Rencontre avec un doctorant au parcours atypique, suite de notre série "La science en chemin".

Comment devient-on astronome, quelles sont les études à faire, quels ont été les parcours des astrophysiciens aujourd’hui en activité et quelles sont les différentes façons d’assouvir sa passion pour les étoiles en dehors des laboratoires et des observatoires professionnels ? Pour répondre à ces questions, nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes chercheurs, enseignants, ingénieurs, entrepreneurs ou médiateurs scientifiques qui ont ou qui sont en train d’achever leur formation supérieure.

Romain Laugier, qui poursuit actuellement une thèse consacrée au développement de la haute résolution angulaire en astronomie, a un parcours atypique. Ingénieur des Arts et Métiers, il travaille dans une petite société comme spécialiste de mécatronique lorsqu'une conférence consacrée à l'instrument Sphere réveille sa passion ancienne pour les étoiles. Avec un objectif, contribuer à la conception des instruments qui demain feront les images des exoplanètes, il rejoint le laboratoire Lagrange de l'observatoire de la Côte d'Azur.  

Nous l’avons interviewé à l'université de Nice, sur les chemins du Parc Valrose.

Avec Romain Laugier, doctorant au laboratoire Lagrange de l’observatoire de la Côte d’Azur, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Ecoutez les précédents épisodes de cette émission :

La science en chemin, avec Thomas Appéré

La science en chemin, avec Mélody Sylvestre

La science en chemin, avec Martin Turbet

La science en chemin, avec Adrien Broquet

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Un chaînon manquant vers l'origine de la vie découvert sur Ryugu

    En analysant des échantillons de l’astéroïde Ryugu, collectés en 2019 et largués sur Terre le 6 décembre 2020 par la sonde Hayabusa 2, les chercheurs ont mis au jour d’étranges grains microscopiques. Jamais observés jusqu’ici, enrichis en phosphore, ils pourraient avoir joué un rôle clef dans la chimie qui a conduit à la vie.

  • Podcast : Octobre 2024, le mois de la comète !

    La comète Tsuchinshan-Atlas sera la star incontestée de ce mois d'octobre. Quand et comment l'observer ? Nos chroniqueurs spécialistes du ciel Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous disent tout ! Au programme aussi de cette émission : la Lune en très fin croissant, Titan, Saturne, et Mars.

  • Les fusées de MaiaSpace décolleront de Guyane

    Le pas de tir des lanceurs Soyouz à Kourou a trouvé un nouvel emploi. Il accueillira les fusées de la société MaiaSpace, désignée pour utiliser l’équipement resté vacant depuis l’arrêt de la collaboration avec la Russie.