Podcast : La science en chemin, avec Romain Laugier

Ingénieur des Arts et Métiers, Romain Laugier démarre une carrière en entreprise avant d'être rattrapé par le démon de l'astronomie... Ce qui l'amène finalement à démarrer une thèse. Rencontre avec un doctorant au parcours atypique, suite de notre série "La science en chemin".

Comment devient-on astronome, quelles sont les études à faire, quels ont été les parcours des astrophysiciens aujourd’hui en activité et quelles sont les différentes façons d’assouvir sa passion pour les étoiles en dehors des laboratoires et des observatoires professionnels ? Pour répondre à ces questions, nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes chercheurs, enseignants, ingénieurs, entrepreneurs ou médiateurs scientifiques qui ont ou qui sont en train d’achever leur formation supérieure.

Romain Laugier, qui poursuit actuellement une thèse consacrée au développement de la haute résolution angulaire en astronomie, a un parcours atypique. Ingénieur des Arts et Métiers, il travaille dans une petite société comme spécialiste de mécatronique lorsqu'une conférence consacrée à l'instrument Sphere réveille sa passion ancienne pour les étoiles. Avec un objectif, contribuer à la conception des instruments qui demain feront les images des exoplanètes, il rejoint le laboratoire Lagrange de l'observatoire de la Côte d'Azur.  

Nous l’avons interviewé à l'université de Nice, sur les chemins du Parc Valrose.

Avec Romain Laugier, doctorant au laboratoire Lagrange de l’observatoire de la Côte d’Azur, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Ecoutez les précédents épisodes de cette émission :

La science en chemin, avec Thomas Appéré

La science en chemin, avec Mélody Sylvestre

La science en chemin, avec Martin Turbet

La science en chemin, avec Adrien Broquet

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.