Podcast : La science en chemin, avec Romain Laugier

Ingénieur des Arts et Métiers, Romain Laugier démarre une carrière en entreprise avant d'être rattrapé par le démon de l'astronomie... Ce qui l'amène finalement à démarrer une thèse. Rencontre avec un doctorant au parcours atypique, suite de notre série "La science en chemin".

Comment devient-on astronome, quelles sont les études à faire, quels ont été les parcours des astrophysiciens aujourd’hui en activité et quelles sont les différentes façons d’assouvir sa passion pour les étoiles en dehors des laboratoires et des observatoires professionnels ? Pour répondre à ces questions, nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes chercheurs, enseignants, ingénieurs, entrepreneurs ou médiateurs scientifiques qui ont ou qui sont en train d’achever leur formation supérieure.

Romain Laugier, qui poursuit actuellement une thèse consacrée au développement de la haute résolution angulaire en astronomie, a un parcours atypique. Ingénieur des Arts et Métiers, il travaille dans une petite société comme spécialiste de mécatronique lorsqu'une conférence consacrée à l'instrument Sphere réveille sa passion ancienne pour les étoiles. Avec un objectif, contribuer à la conception des instruments qui demain feront les images des exoplanètes, il rejoint le laboratoire Lagrange de l'observatoire de la Côte d'Azur.  

Nous l’avons interviewé à l'université de Nice, sur les chemins du Parc Valrose.

Avec Romain Laugier, doctorant au laboratoire Lagrange de l’observatoire de la Côte d’Azur, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Ecoutez les précédents épisodes de cette émission :

La science en chemin, avec Thomas Appéré

La science en chemin, avec Mélody Sylvestre

La science en chemin, avec Martin Turbet

La science en chemin, avec Adrien Broquet

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Système solaire posséderait un second plan orbital

    L’écliptique, le plan dans lequel tournent toutes les planètes, ne serait pas le seul plan orbital privilégié dans le Système solaire. Selon la Japonaise Arika Higuchi, les comètes à longue période migrent sur un autre plan, incliné à 120°. En cause : notre Galaxie.

  • Podcast : Les spectacles du ciel en octobre 2020

    Mars, la superstar du mois, sera au plus près de la Terre le 6 octobre. Pour ne pas rater cet événement qui promet les meilleurs conditions d'observation depuis 14 ans, suivez les conseils de nos chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine. Vénus, Jupiter, Uranus et les Orionides sont aussi au programme de cette émission.

  • Podcast : Des orages d'ammoniaque sur Jupiter

    Il grêle de l’ammoniaque dans les nuages de Jupiter. Aussi étonnante puisse-t-elle paraître, c’est la conclusion d’une étude très sérieuse que vient de publier l’astrophysicien français Tristan Guillot. Plongez avec lui dans la fascinante atmosphère de la géante gazeuse !