Podcast : La science en chemin, avec Mélody Sylvestre

Ciel & Espace inaugure une nouvelle série de podcasts ! Deuxième épisode : rencontre avec Mélody Sylvestre, post-doctorante à l'université de Bristol, spécialiste des atmosphères (exo)planétaires...

Comment devient-on astronome, quels ont été les parcours des astrophysiciens aujourd’hui en activité et quelles sont les différentes façons d’assouvir sa passion pour les étoiles en dehors des laboratoires et des observatoires professionnels ?

Pour répondre à ces questions, nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes chercheurs, enseignants, ingénieurs, entrepreneurs ou médiateurs scientifiques qui ont ou qui sont en train d’achever leur formation supérieure.

Aujourd’hui, rencontre avec Mélody Slyvestre, post-doctorante en sciences planétaires à l’université de Bristol, que nous interviewé à Nice à l’occasion des rencontres annuelles de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique.

Avec Mélody Sylvestre, post-doctorante en sciences planétaires à l’université de Bristol, docteure en planétologie de l’université Pierre-et-Marie-Curie, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

 

Ecoutez les précédents épisodes de cette émission :

La science en chemin, avec Thomas Appéré

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

    Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

  • Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

    À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

  • SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

    L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.