Podcast : La science en chemin, avec Martin Turbet

Découvrez un nouvel épisode de notre série consacrée aux jeunes docteurs, doctorants, enseignants, médiateurs, etc., qui ont ou qui sont en train d'achever leur formation supérieure en astronomie. Avec Martin Turbet, lauréat du prix de la thèse en astrophysique 2019 !

Vous nous posez régulièrement la question : comment devient-on astronome, quelles sont les études à faire, quels ont été les parcours des astrophysiciens aujourd’hui en activité et quelles sont les différentes façons d’assouvir sa passion pour les étoiles en dehors des laboratoires et des observatoires professionnels ? Pour répondre à cette question, nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes chercheurs, enseignants, ingénieurs, entrepreneurs ou médiateurs scientifiques qui ont ou qui sont en train d’achever leur formation supérieure...

Aujourd’hui, rencontre avec Martin Turbet, jeune spécialiste des atmosphères planétaires, post-doctorant à l’observatoire de Genève et lauréat du prix de la thèse 2019 de la SF2A, que nous avons interviewé dans les rues de Nice.

Avec Martin Turbet, post-doctorant à l’observatoire de Genève et lauréat du prix de la thèse 2019 de la SF2A, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

 

 

Ecoutez les précédents épisodes de cette émission :

La science en chemin, avec Thomas Appéré

La science en chemin, avec Mélody Sylvestre

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un petit satellite débusqué autour de la comète Chury

    La vidéo diffusée par l’Agence spatiale européenne le 12 août 2019 montre un petit satellite de 4 m de diamètre en orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko. Une découverte réalisée par un amateur, sur les images d’archives de la sonde Rosetta.

  • Noms en série sur Pluton

    Le 8 août 2019, l’UAI a sélectionné une nouvelle liste de noms pour les montagnes, plaines, cratères et autres vallées de Pluton.

  • Podcast : Avec la mission MMX, on va rouler sur Phobos

    En 2024, la sonde MMX décollera du Japon pour étudier en détail Phobos et Deimos, les deux lunes de Mars. Un rover franco-allemand sera déposé sur Phobos à cette occasion, explique Francis Rocard, du Cnes.