Podcast : La science en chemin, avec Adrien Broquet

Crédit : David Fossé / Ciel & Espace
Après des études à Paris, Adrien Broquet arrive à l'observatoire de la Côte d'Azur pour un stage de master consacré à Mars. Au sein du laboratoire Lagrange, il y poursuit désormais une thèse où il tente de répondre à cette question : comment la planète rouge s'est-elle refroidie au fil du temps ? Découvrez son parcours et ses projets de planétologue en devenir.

Comment devient-on astronome, quelles sont les études à faire, quels ont été les parcours des astrophysiciens aujourd’hui en activité et quelles sont les différentes façons d’assouvir sa passion pour les étoiles en dehors des laboratoires et des observatoires professionnels ? Pour répondre à ces questions, nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes chercheurs, enseignants, ingénieurs, entrepreneurs ou médiateurs scientifiques qui ont ou qui sont en train d’achever leur formation supérieure.

Aujourd'hui, rencontre avec Adrien Broquet. Le jeune doctorant prépare une thèse consacrée à la structure interne de Mars au laboratoire Lagrange de l’observatoire de la Côte d’Azur. Collaborateur de la mission martienne InSight, il est aussi arrivé troisième de la finale azuréenne du concours "Ma thèse en 180 secondes".

Nous l’avons interviewé sur les chemins qui serpentent entre les coupoles au-dessus de l'observatoire de Nice...

Avec Adrien Broquet, doctorant au laboratoire Lagrange de l’observatoire de la Côte d’Azur, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Ecoutez les précédents épisodes de cette émission :

La science en chemin, avec Thomas Appéré

La science en chemin, avec Mélody Sylvestre

La science en chemin, avec Martin Turbet

• Le robot Yutu 2 rencontre des roches inhabituelles sur la face cachée de la Lune

Le rover chinois de la sonde Chang’e 4, arrivé sur la Lune en janvier 2019, vient de faire une découverte dans un jeune cratère d’impact : des roches colorées qui ressemblent à du gel.

• Podcast : Le voyage extraordinaire de George Méliès

Le 1er septembre 1902, il y a 117 ans presque jour pour jour, Méliès projetait pour la première fois son “Voyage dans la Lune”. Année lunaire oblige, nous rediffusons un entretien enregistré en 2011, consacré à la restauration de l'unique copie couleur du chef-d'œuvre !

• Podcast : La science en chemin, avec Romain Laugier

Ingénieur des Arts et Métiers, Romain Laugier démarre une carrière en entreprise avant d'être rattrapé par le démon de l'astronomie... Ce qui l'amène finalement à démarrer une thèse. Rencontre avec un doctorant au parcours atypique, suite de notre série "La science en chemin".