Opportunity sur la route du sommet

Depuis Solander Point, Opportunity a pris cette image de la côte qu'il doit gravir au cours de l'automne 2013. Crédit : NAS/JPL/JL Dauvergne.

Sur la planète Mars, le robot américain entame son ascension d'une colline de 55 m de haut. Le 13 août, l'engin a envoyé à la Terre cette image du chemin qui lui reste à parcourir jusqu'au sommet de ce relief qui constitue le bord du cratère Endeavour (22 km de diamètre).

La route du record
Avec 38,2 km au compteur, Opportunity avance chaque jour vers le record absolu de distance parcourue par un véhicule à la surface d'un autre corps céleste que la Terre. Pour l'heure, ce record est toujours détenu par le robot soviétique Lunokhod 2 qui, en 1973, a couvert plus de 42 km sur la Lune. Jusqu'à récemment, on pensait que Lunokhod 2 avait fait 37 km mais des mesures faites par plusieurs équipes à partir des traces de roues visibles sur les clichés de Lunar Reconnaissance Orbiter ont révélé que l'engin avait en réalité couvert la distance du Marathon.
Opportunity, qui ne donne pas de signe de faiblesse, est capable de battre ce record. Toutefois, en étant arrivé à Solander Point (qui était visible depuis Spirit Point), le rover entame sa première étape de montagne depuis son atterrissage sur Mars, le 25 janvier 2004. Jusque-là, il n'avait évolué que sur des étendues très plates formées par le plateau de Meridiani. Son principal obstacle avait été le sable puisqu'il s'était enlisé à deux reprises en traversant de petites dunes.

Un chemin planifié
Cette fois, Opportunity va grimper une pente dont l'inclinaison peut atteindre 15° par endroits. A Solander Point, où commence l'ascension, la pente est de 7°. Les ingénieurs et les scientifiques du JPL ont donc étudié le meilleur chemin à suivre pour atteindre le sommet de l'arrête rocheuse. En route, au moins quatre zones d'intérêt géologique devraient donner lieu à des arrêts pour examiner des roches (illustration ci-dessous). Ce chemin est également dicté par la nécessité de capter au mieux l'énergie du Soleil ; avec l'automne martien, l'astre diurne culmine chaque jour moins haut dans le ciel. Or, en cheminant sur un versant majoritairement exposé au nord (direction du Soleil depuis l'hémisphère austral), le rover captera suffisamment d'énergie pour continuer à avancer jusqu'en décembre 2013. Ses panneaux solaires son en effet très chargés en poussière, ce qui les rend peu performants.

Parcours prévu d'Opportunity d'août à décembre 2013.
La route prévue d'Opportunity d'ici le 12 décembre 2013.

Les ingénieurs du JPL comptent atteindre l'arête sommitale avant le mois de février 2014. La déclivité leur permettra peut-être de continuer à programmer des activités et... de battre le record de Lunokhod 2.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…