Opportunity sous la poussière

Ces deux autoportraits d'Opportunity, l'un réalisé en septembre 2007 (à droite) et l'autre en décembre 2011 (à gauche), montrent qu'en quatre ans, les panneaux solaires du robot martien ont été recouverts de poussière.

Ainsi masqués, les panneaux captent moins de lumière solaire, le robot dispose donc de moins d'énergie. Pour contrebalancer cette perte, les ingénieurs du JPL (Jet Propulsion Laboratory) ont décidé qu'Opportunity passerait l'hiver austral sur une pente de 15° orientée nord (vers le soleil dans l'hémisphère sud). Ce, afin qu'il capte le maximum de luminosité.

Opportunity passe actuellement son cinquième hiver sur Mars (le solstice aura lieu le 30 mars 2012). Depuis son arrivée sur la planète rouge, en janvier 2004, il a parcouru 34 km.

Les autoportraits ont été réalisés en combinant plusieurs images réalisées avec la caméra panoramique Pancam installée sur le robot.

Emilie Martin, le 22 février 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.