Opportunity sur la piste d'un bon filon

Le sol de Mars photographié par Opportunity le 29 mai 2012. Crédit : Nasa/JPL-Caltech

Après une longue hibernation sur le bord du cratère Endeavour, le robot Opportunity a repris son exploration de Mars. Il a parcouru quelques dizaines de mètres depuis les roches de Greeley Haven sur lesquelles il était resté perché, ses panneaux solaires inclinés vers le nord, en direction du Soleil.

Cette image montre les traces laissées dans le sable de Mars par ses roues au cours de ce déplacement. Elle montre aussi, au premier plan, de petites roches claires, rectilignes, qui affleurent. Tout laisse croire qu'il s'agit de veines de gypse, identiques à celle rencontrée le 3 novembre 2011.
Le gypse, qui s'est formé en présence d'eau, semble présent partout dans cette zone surnommée pôle nord, comme le révèlent les différents clichés pris par Opportunity.

Le robot, dont les panneaux solaires ont été légèrement nettoyés par le vent, est en bonne santé. Il devrait étudier ces formations géologiques avant de faire demi-tour, cap au sud, et de longer le bord d'Endeavour jusqu'à un endroit plus escarpé appelé Tribulation.

Philippe Henarejos, le 31 mai 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.