Opportunity sur la piste d'un bon filon

Le sol de Mars photographié par Opportunity le 29 mai 2012. Crédit : Nasa/JPL-Caltech

Après une longue hibernation sur le bord du cratère Endeavour, le robot Opportunity a repris son exploration de Mars. Il a parcouru quelques dizaines de mètres depuis les roches de Greeley Haven sur lesquelles il était resté perché, ses panneaux solaires inclinés vers le nord, en direction du Soleil.

Cette image montre les traces laissées dans le sable de Mars par ses roues au cours de ce déplacement. Elle montre aussi, au premier plan, de petites roches claires, rectilignes, qui affleurent. Tout laisse croire qu'il s'agit de veines de gypse, identiques à celle rencontrée le 3 novembre 2011.
Le gypse, qui s'est formé en présence d'eau, semble présent partout dans cette zone surnommée pôle nord, comme le révèlent les différents clichés pris par Opportunity.

Le robot, dont les panneaux solaires ont été légèrement nettoyés par le vent, est en bonne santé. Il devrait étudier ces formations géologiques avant de faire demi-tour, cap au sud, et de longer le bord d'Endeavour jusqu'à un endroit plus escarpé appelé Tribulation.

Philippe Henarejos, le 31 mai 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.