Opportunity au bord du cratère Endeavour

Sur Mars, le robot Opportunity a atteint l'objectif qui lui avait été fixé voici près de trois ans ! Arrivé sur Mars en janvier 2004, l'engin avait déjà parcouru 12 km sur la planète rouge quand en septembre 2008 les responsables de la mission lui avaient donné l'ordre de mettre le cap sur le cratère Endeavour, distant de 11 km à vol d'oiseau.

Un vaste cratère d'impact

Presque trois ans plus tard, le 7 août 2011, Opportunity a enfin atteint le bord du cratère Endeavour en un point baptisé « Spirit Point ». Ses caméras ont pu produire les premières vues générales de l'intérieur de ce bassin de 22 km de diamètre.
Sous les roues du robot, de nouvelles roches brisées par l'impact apparaissent. Après avoir traversé un désert quasiment sans relief, Opportunity voit de près ses premières montagnes qui ne sont autres que les rebords du cratère.

33 km sur Mars

Opportunity, prévu pour parcourir au moins 800 m dans les sables de Terra Meridiani, a aujourd'hui plus de 33 km au compteur. Alors que Curiosity, un rover plus gros et plus puissant doit décoller en novembre prochain pour le rejoindre, il continue son exploration...

Cratère Endeavour par Opportunity. Crédit : Michael Howard (Midnight Martian)/NASA/JPL

Panorama d'Opportunity pris depuis Spirit Point avec les caméras de navigation. L'intérieure du cratère Endeavour (22 km de diamètre) est presque entièrement visible.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…