NGC 253, un test pour le VST

La galaxie du Sculpteur observée dans l'infrarouge par VISTA. Crédit : ESO/Vista/Ciel et Espace Photos

La galaxie spirale NGC 253, dans le Sculpteur, est l'une des plus proches de la Voie lactée. Elle n'est qu'à 11 millions d'années-lumière et constitue une belle cible pour les astronomes amateurs.

Les professionnels de L'Observatoire européen austral (ESO) ne s'y sont pas trompés : ils y ont essayé le VST, leur tout nouveau télescope de 2,6 m, installé au sommet du mont Paranal, au Chili, à côté des quatre géants du VLT.

Le VST a produit cette image ciselée et profonde (on y discerne de nombreuses galaxies lointaines en arrière-plan) de NGC 253. Ce cliché couvre une région du ciel de 1° de côté, soit l'équivalent de deux fois le diamètre apparent de la pleine Lune. VST va servir à photographier en détail et en lumière visible de grandes portions de la voûte céleste, ce qui complètera les observations infrarouges de VISTA, entré en service en 2009 au mont Paranal.

La galaxie du Sculpteur avait déjà été photographiée avec plus de détails par le télescope spatial Hubble, dont le champ réduit ne permet toutefois de voir que sa partie centrale, siège d'une intense formation d'étoiles.

Le satellite infrarouge Wise, lui, couvre un grand champ et a permis de photographier NGC 253 en entier tout en révélant ses régions poussiéreuses où se forment des étoiles.

Philippe Henarejos, le 15 décembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.