La face cachée de la galaxie NGC 253

La galaxie NGC 253 par le satellite infrarouge WISE. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA

Cette galaxie spirale située à seulement 10,5 millions d'années-lumière, dans la constellation du Sculpteur est une cible bien connue des amateurs. Déjà photographiée en détail par le télescope spatial Hubble, elle vient d'être passée au crible des rayons infrarouges du satellite WISE.

Cette image est le résultat de trois clichés pris respectivement à trois longueurs d'ondes différentes. Les informations visibles en rouge (à 22 micromètres) révèlent le côté actif de la galaxie, notamment son noyau, très brillant, où de nombreuses étoiles jeunes chauffent de grandes quantités de poussière interstellaire. En vert (à 12 micromètres) le satellite révèle la lumière d'étoiles en train de se former dans les bras spiraux de la galaxie. En bleu (3,4 à 4,6 micromètres), c'est le rayonnement de toutes les étoiles, quel que soit leur âge, qui apparaît.

NGC 253 intéresse les astronomes car c'est une galaxie très proche dans laquelle se produit une formidable flambée d'étoiles, contrairement à ce qui se passe dans la Voie lactée plutôt calme.

Philippe Henarejos, le 15 octobre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.