La première image du VST

Messier 17, la nébuleuse Oméga, photographiée par le VST. Crédit : ESO/INAF-VST/OmegaCAM/C&EPhotos

Le VLT Survey Telescope (VST) fonctionne enfin ! Neuf ans après la destruction accidentelle de son miroir primaire lors de son transport de l'Europe vers le Chili, suivi de l'endommagement de son miroir secondaire dans les mêmes circonstances, le télescope de cartographie du ciel du Very Large Telescope (VLT), installé dans les Andes chiliennes, a obtenu ses premières images.

Pour ce galop d'essai, les astronomes de l'ESO et de l'Inaf (Institut national d'astrophysique italien) ont choisi la nébuleuse M17, une région de formation d'étoiles du Sagittaire, éloignée de 5500 années-lumière, connue sous le nom de nébuleuse Oméga. Le site de l'ESO diffuse aussi une vue de l'amas globulaire Oméga du Centaure.

Avec un diamètre de 2,6 m et une caméra de 268 millions de pixels, le VST couvre un champ large comme deux Pleines Lunes. Il complétera dans le domaine visible le travail de cartographie effectué dans l'infrarouge par son cousin Vista sur le même site.

Trois relevés célestes, en particulier, seront réalisés par le VST dans les cinq prochaines années : Kids, dédié à la cartographie de plusieurs régions du ciel éloignées du plan de la Voie lactée ; Atlas, dédié à l'accompagnement d'observations plus ciblées du VLT ; Et VPHAS+, une cartographie du plan de la Voie lactée pour suivre la formation stellaire.

David Fossé, le 8 juin 2011