La première image du VST

Messier 17, la nébuleuse Oméga, photographiée par le VST. Crédit : ESO/INAF-VST/OmegaCAM/C&EPhotos

Le VLT Survey Telescope (VST) fonctionne enfin ! Neuf ans après la destruction accidentelle de son miroir primaire lors de son transport de l'Europe vers le Chili, suivi de l'endommagement de son miroir secondaire dans les mêmes circonstances, le télescope de cartographie du ciel du Very Large Telescope (VLT), installé dans les Andes chiliennes, a obtenu ses premières images.

Pour ce galop d'essai, les astronomes de l'ESO et de l'Inaf (Institut national d'astrophysique italien) ont choisi la nébuleuse M17, une région de formation d'étoiles du Sagittaire, éloignée de 5500 années-lumière, connue sous le nom de nébuleuse Oméga. Le site de l'ESO diffuse aussi une vue de l'amas globulaire Oméga du Centaure.

Avec un diamètre de 2,6 m et une caméra de 268 millions de pixels, le VST couvre un champ large comme deux Pleines Lunes. Il complétera dans le domaine visible le travail de cartographie effectué dans l'infrarouge par son cousin Vista sur le même site.

Trois relevés célestes, en particulier, seront réalisés par le VST dans les cinq prochaines années : Kids, dédié à la cartographie de plusieurs régions du ciel éloignées du plan de la Voie lactée ; Atlas, dédié à l'accompagnement d'observations plus ciblées du VLT ; Et VPHAS+, une cartographie du plan de la Voie lactée pour suivre la formation stellaire.

David Fossé, le 8 juin 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.

  • Une étrange lumière, photographie astronomique de l’année

    Pour la première édition du concours « Les étoiles de l’astronomie », un large public a voté pour décerner le prix de « La photographie astronomique de l’année » à une image exceptionnelle : le feu d’artifice atmosphérique capté par Julien Looten, un étudiant en archéologie originaire d’Arras.

  • La comète du diable est en train de devenir visible à l’œil nu !

    La comète 12P/Pons-Brooks gagne en éclat ! En ce début mars, vous pouvez la retrouver dans le ciel du soir : elle est facile à localiser aux jumelles, non loin de la galaxie d’Andromède.