New Shepard fait un « saut de puce » qui la rapproche des vols habités

Crédit : Blue Origin
La société privée Blue Origin a réussi une nouvelle fois à expédier à plus de 100 km d’altitude une capsule pressurisée grâce à sa fusée New Shepard. Ce 14e essai sans équipage annonce toutefois l’imminence d’un vol avec des pilotes.

La mécanique semble maintenant bien huilée chez Blue Origin. Le 14 janvier 2021, encore une fois, sa fusée New Shepard s’est élevée sans encombre de Corn Ranch, au Texas, pour un vol d’essai. À son sommet, comme les fois précédentes (par exemple en octobre 2020 et en janvier 2019), se trouvait une capsule conçue pour emporter six passagers. Et comme à chaque fois, après un décollage impeccable à 18 h 19 (heure française), la fusée a atteint une vitesse maximale de 3621 km/h vers 73 km d’altitude avant de se séparer de la capsule qui a poursuivi son ascension jusqu’à 106,9 km, c’est-à-dire dans l’espace.

New Shepard a aussitôt entamé ses manœuvres pour revenir se poser en douceur sur une aire spécialement aménagée grâce au rallumage de son unique moteur. De son côté, la capsule, après quelques minutes d’apesanteur, est redescendue d’abord en chute libre, puis freinée par trois parachutes. Avec ce nouveau test réussi, Blue Origin (dont le patron est le milliardaire Jeff Bezos) se rapproche à grand pas d’un premier vol suborbital avec équipage, même si aucune date n’a encore été avancée.

 

Vient de paraître en kiosque : le Ciel & espace 575

Dossier spécial La nouvelle Voie lactée, pour tout savoir de notre galaxie

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.