Un nouveau vol suborbital réussi pour la fusée New Shepard

La fusée suborbitale de Blue Origin, New Shepard, s'élance le 13 octobre 2020. Crédit : Blue Origin
New Shepard, la fusée suborbitale de la compagnie spatiale privée Blue Origin, a effectué un nouveau vol d'essai réussi ce 13 octobre 2020. Elle emportait plusieurs expériences dans sa coiffe, ainsi que deux systèmes d'aide à l'alunissage sur son booster, dont c'était le 7e vol consécutif.

Dix mois après son précédent lancement, New Shepard s'est élevée sans problème dans le ciel du Texas ce 13 octobre. Son booster réutilisable, dont c'était le septième vol consécutif, était pour l'occasion équipé de deux systèmes de capteurs développés par la Nasa dans le cadre de son programme de retour à la Lune Artemis. L'agence spatiale américaine souhaitait tester des éléments de son futur système d'alunissage autonome, qui sera capable de déterminer le meilleur site possible (sans rochers ou pente abrupte) dans un rayon de 100 m.

Le booster de la fusée New Shepard, après son retour. Crédit : Blue Origin

La capsule, elle, embarquait plusieurs expériences scientifiques (dont un dispositif pour tester la croissance des plantes aquatiques en apesanteur, un autre pour tester une méthode de capture d'échantillons sur les astéroïdes) ainsi que des cartes postales.

Le booster, puis la capsule sous ses parachutes, se sont posés sans problème sur Terre après respectivement 7 et 10 minutes de vol.

Retour de la capsule après 10 minutes de vol. Crédit : Blue Origin

 

 

Actuellement disponible en kiosque ou sur notre boutique

le Ciel & espace d’octobre-novembre 2020

et notre nouveau hors-série sur l’Univers

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...

  • Podcast : En janvier 2026, observez Jupiter !

    Jupiter est la star de ce début d'année 2026. Brillante comme un diamant, la plus grosse planète du Système solaire illumine la nuit du crépuscule à l'aube. Ne vous privez pas de ce spectacle ! Saturne, les Pléiades, le club d'astronomie du Petit Renard ainsi que les chroniques et les coups de coeur de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine complètent cette émission...

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.