Un nouveau vol suborbital réussi pour la fusée New Shepard

La fusée suborbitale de Blue Origin, New Shepard, s'élance le 13 octobre 2020. Crédit : Blue Origin
New Shepard, la fusée suborbitale de la compagnie spatiale privée Blue Origin, a effectué un nouveau vol d'essai réussi ce 13 octobre 2020. Elle emportait plusieurs expériences dans sa coiffe, ainsi que deux systèmes d'aide à l'alunissage sur son booster, dont c'était le 7e vol consécutif.

Dix mois après son précédent lancement, New Shepard s'est élevée sans problème dans le ciel du Texas ce 13 octobre. Son booster réutilisable, dont c'était le septième vol consécutif, était pour l'occasion équipé de deux systèmes de capteurs développés par la Nasa dans le cadre de son programme de retour à la Lune Artemis. L'agence spatiale américaine souhaitait tester des éléments de son futur système d'alunissage autonome, qui sera capable de déterminer le meilleur site possible (sans rochers ou pente abrupte) dans un rayon de 100 m.

Le booster de la fusée New Shepard, après son retour. Crédit : Blue Origin

La capsule, elle, embarquait plusieurs expériences scientifiques (dont un dispositif pour tester la croissance des plantes aquatiques en apesanteur, un autre pour tester une méthode de capture d'échantillons sur les astéroïdes) ainsi que des cartes postales.

Le booster, puis la capsule sous ses parachutes, se sont posés sans problème sur Terre après respectivement 7 et 10 minutes de vol.

Retour de la capsule après 10 minutes de vol. Crédit : Blue Origin