Un nouveau vol suborbital réussi pour la fusée New Shepard

La fusée suborbitale de Blue Origin, New Shepard, s'élance le 13 octobre 2020. Crédit : Blue Origin
New Shepard, la fusée suborbitale de la compagnie spatiale privée Blue Origin, a effectué un nouveau vol d'essai réussi ce 13 octobre 2020. Elle emportait plusieurs expériences dans sa coiffe, ainsi que deux systèmes d'aide à l'alunissage sur son booster, dont c'était le 7e vol consécutif.

Dix mois après son précédent lancement, New Shepard s'est élevée sans problème dans le ciel du Texas ce 13 octobre. Son booster réutilisable, dont c'était le septième vol consécutif, était pour l'occasion équipé de deux systèmes de capteurs développés par la Nasa dans le cadre de son programme de retour à la Lune Artemis. L'agence spatiale américaine souhaitait tester des éléments de son futur système d'alunissage autonome, qui sera capable de déterminer le meilleur site possible (sans rochers ou pente abrupte) dans un rayon de 100 m.

Le booster de la fusée New Shepard, après son retour. Crédit : Blue Origin

La capsule, elle, embarquait plusieurs expériences scientifiques (dont un dispositif pour tester la croissance des plantes aquatiques en apesanteur, un autre pour tester une méthode de capture d'échantillons sur les astéroïdes) ainsi que des cartes postales.

Le booster, puis la capsule sous ses parachutes, se sont posés sans problème sur Terre après respectivement 7 et 10 minutes de vol.

Retour de la capsule après 10 minutes de vol. Crédit : Blue Origin

 

 

Actuellement disponible en kiosque ou sur notre boutique

le Ciel & espace d’octobre-novembre 2020

et notre nouveau hors-série sur l’Univers

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.