Un nouveau vol suborbital réussi pour la fusée New Shepard

La fusée suborbitale de Blue Origin, New Shepard, s'élance le 13 octobre 2020. Crédit : Blue Origin
New Shepard, la fusée suborbitale de la compagnie spatiale privée Blue Origin, a effectué un nouveau vol d'essai réussi ce 13 octobre 2020. Elle emportait plusieurs expériences dans sa coiffe, ainsi que deux systèmes d'aide à l'alunissage sur son booster, dont c'était le 7e vol consécutif.

Dix mois après son précédent lancement, New Shepard s'est élevée sans problème dans le ciel du Texas ce 13 octobre. Son booster réutilisable, dont c'était le septième vol consécutif, était pour l'occasion équipé de deux systèmes de capteurs développés par la Nasa dans le cadre de son programme de retour à la Lune Artemis. L'agence spatiale américaine souhaitait tester des éléments de son futur système d'alunissage autonome, qui sera capable de déterminer le meilleur site possible (sans rochers ou pente abrupte) dans un rayon de 100 m.

Le booster de la fusée New Shepard, après son retour. Crédit : Blue Origin

La capsule, elle, embarquait plusieurs expériences scientifiques (dont un dispositif pour tester la croissance des plantes aquatiques en apesanteur, un autre pour tester une méthode de capture d'échantillons sur les astéroïdes) ainsi que des cartes postales.

Le booster, puis la capsule sous ses parachutes, se sont posés sans problème sur Terre après respectivement 7 et 10 minutes de vol.

Retour de la capsule après 10 minutes de vol. Crédit : Blue Origin

 

 

Actuellement disponible en kiosque ou sur notre boutique

le Ciel & espace d’octobre-novembre 2020

et notre nouveau hors-série sur l’Univers

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : A voir dans le ciel en novembre 2020

    Un coucher de Lune dans l’Arc de Triomphe, Mercure à son élongation maximale, Pluton près de Jupiter, un rapprochement entre la Lune, Jupiter et Saturne, Cérès qui passe près de la nébuleuse Helix et une conjonction entre la Lune et Mars : voici les spectacles du ciel à ne pas manquer en ce mois de novembre 2020.

  • Podcast : L'Inde dans l'espace ou les promesses du "jugaad"

    C’est une puissance spatiale dont on parle peu et pourtant, voilà quarante ans déjà que l’Inde lance des satellites ! Démarré peu de temps après celui de la France, le programme spatial indien est sorti de l’ombre récemment avec l’envoi de sondes vers la Lune et vers Mars. Mais quel est son avenir, et que représente l'espace pour les 1,3 milliards d'Indiens ?

  • La phosphine de Vénus introuvable dans les données d’archives

    L’analyse d’observations réalisées en 2015 avec le télescope infrarouge de la Nasa IRTF, installé à Hawaï, ne montre aucune trace de phosphine dans la haute atmosphère de Vénus. Fin de la controverse ? Pas si sûr...