Mission InSight : le sauvetage de la foreuse a commencé

Sur la gauche, HP3 est relevé, dévoilant une extrémité du thermomètre-foreur. © Nasa/JPL-Caltech
L’instrument HP3 a été relevé, mettant au jour le thermomètre-foreur de la sonde Insight, coincé dans le sol martien. Les chercheurs cogitent déjà sur le prochain volet de cette manœuvre à haut risque, courant juillet 2019.

Bientôt trois mois qu’il est à l’arrêt ! Bloqué à 30 cm de profondeur depuis le 28 février 2019, le thermomètre-foreur d’InSight est enfin visible. Sur cette image prise par la caméra de la sonde américaine le 23 juin 2019, on peut voir sur la gauche que l’instrument HP3 (Heat Flow and Physical Properties Package) a été soulevé de quelques centimètres par le bras mécanique d’Insight. En dessous apparaît le thermomètre partiellement enfoncé dans le sol et de travers.

La première étape du plan de sauvetage de la taupe (« the mole » en anglais, c’est ainsi qu’on appelle la foreuse) imaginé à la Nasa a donc été exécuté avec succès. Le 5 juin, les chercheurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) et de l’agence spatiale allemande (DLR) avaient eu pour idée de déplacer HP3 à l’aide du bras robot d’InSight. Le tout, sans retirer entièrement la foreuse de sa galerie, faute de quoi, elle serait rendue inutilisable.

À l’œil nu, on discerne l’inclinaison de la taupe, de moins de 20°. Une roche l’aurait déviée de sa trajectoire. Les scientifiques prévoient maintenant d’employer le bras robot pour tasser le terrain et remplir de possibles cavités souterraines, ce qui aiderait la taupe — qui fonctionne par frottements — à poursuivre sa progression sous la surface. Elle pourrait ainsi, peut-être, repartir vers son objectif des 5 m de profondeur et éviter la roche perturbatrice… si celle-ci n’est pas trop grosse. La décision devrait être prise mi-juillet.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.