Lucy dévoile l’astéroïde « cacahuète » Donaldjohanson

© NASA/Goddard/SwRI/Johns Hopkins APL
La sonde spatiale américaine Lucy a rencontré son deuxième astéroïde, Donaldjohanson, dont elle vient de livrer les premières photos. Le survol de ce petit corps fait office d’entraînement, avant d’atteindre les astéroïdes troyens de Jupiter en 2027.

Pour sa grande répétition générale, Lucy s’est offert… une cacahuète. Le 20 avril 2025, la sonde spatiale de la Nasa a survolé l’astéroïde Donaldjohanson, en passant à 960 km de sa surface. Ce faisant, elle a déclenché ses instruments, parmi lesquels la caméra longue distance L’LORRI. Celui-ci a collecté les premières photos du petit corps situé dans la Ceinture d’astéroïdes, et qui porte le nom de l’un des paléoanthropologues ayant découvert le premier fossile de l’australopithèque Lucy. 

Un astre double né d’une collision lente

Avec 8 km de long et 3,5 km de diamètre au plus large, Donaldjohanson apparaît légèrement plus grand que prévu. Sa forme allongée avait en revanche était prédite, sur la base des variations de luminosité induites par sa rotation sur lui-même. Donaldjohanson est à ranger dans la catégorie des astéroïdes binaires à contact, qui se sont formés par collision lente de deux petits corps dans le passé. À première vue, la finesse et la forme étrange du « cou » joignant les deux lobes de Donaldjohanson, pose question aux spécialistes.

 

Ciel & espace n°600 ! Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Ciel & espace n°600. Dossier spécial : Où irons-nous vivre dans l’espace ? © C&E

Se préparer pour le grand bal

Pour les jours qui viennent, la Nasa promet davantage de données renvoyées à la Terre par Lucy. Elles permettront notamment de voir l’astéroïde dans son ensemble. En 2023, la sonde avait survolé Dinkenesh – et découvert une surprise ! –, le premier astéroïde sur son chemin depuis son départ deux ans plus tôt. Inscrit sur la feuille de route depuis le début de la mission, Donaldjohanson était quant à lui ciblé pour que Lucy fasse une répétition générale de collecte de données, avant d’avoir atteint l’objectif principal de sa mission : les astéroïdes troyens situés sur l’orbite de Jupiter. Le premier d’entre eux à être dévoilé sera l’astéroïde Eurybate, qu’elle survolera en août 2027.

Premières images du survol de l'astéroïde Donald Johanson par Lucy.
© NASA/Goddard/SwRI/Johns Hopkins APL

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.