LRO photographie un étrange chenal lunaire

L'étrange chenal bosselé photographié dans l'Océan des Tempêtes par LRO. Crédit : NASA/GSFC/ASU/Ciel et Espace Photos

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter n'en est pas à sa première photo d'un chenal de lave à la surface de la Lune. Mais celui-ci, observé en détail sur le bord oriental de l'Océan des Tempêtes, non loin du cratère Gruithuisen, est particulièrement tourmenté.

Comme le montre ce gros plan sur une toute petite partie de 1,5 km (du haut au bas de l'image), il est fait d'une succession de dépressions et de collines.

Comment des creux peuvent-il être alignés avec des monticules ? Certains scientifiques suggèrent qu'un tunnel de lave en partie effondré a été ménagé le long d'une faille de compression apparue lors du rétrécissement de la Lune. Les creux correspondraient ainsi aux parties effondrées et les collines aux bourrelets non effondrés de la faille.

Cette structure géologique qui s'étend sur 50 km peut être photographiée depuis la Terre à l'aide d'un puissant télescope d'amateur. Elle se trouve environ à 34,6° Nord et à 43,5° Ouest.

Philippe Henarejos, le 21 février 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.