Zoom sur une ride de rétrécissement de la Lune

Faille de contraction dans le cratère lunaire Slipher. Crédit : NASA/GSFC/ASU/Ciel et Espace Photos

La Lune a rétréci. Les données de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) l'ont confirmé avec précision.

Ce cliché de la face cachée fait partie de ceux qui ont permis de quantifier le phénomène, connu depuis les années 1970. Il montre une toute petite portion du rempart intérieur du grand cratère Slipher, situé sur la face cachée. Avec la perspective, de haut en bas, il couvre un champ de 3 km de long sur lequel serpente une faille de contraction.

Cette faille a déformé légèrement le mur intérieur du cratère Slipher, bien après sa formation par la chute d'un gros bolide.

L'image de la sonde LRO affiche une résolution de 50 cm par pixel.

Pour en savoir plus sur le phénomène de rétrécissement de la Lune, lire l'article consacré au sujet dans le "Ciel & Espace” d'octobre 2010, p. 18.

Philippe Henarejos, le 14 octobre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.