Zoom sur une ride de rétrécissement de la Lune

Faille de contraction dans le cratère lunaire Slipher. Crédit : NASA/GSFC/ASU/Ciel et Espace Photos

La Lune a rétréci. Les données de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) l'ont confirmé avec précision.

Ce cliché de la face cachée fait partie de ceux qui ont permis de quantifier le phénomène, connu depuis les années 1970. Il montre une toute petite portion du rempart intérieur du grand cratère Slipher, situé sur la face cachée. Avec la perspective, de haut en bas, il couvre un champ de 3 km de long sur lequel serpente une faille de contraction.

Cette faille a déformé légèrement le mur intérieur du cratère Slipher, bien après sa formation par la chute d'un gros bolide.

L'image de la sonde LRO affiche une résolution de 50 cm par pixel.

Pour en savoir plus sur le phénomène de rétrécissement de la Lune, lire l'article consacré au sujet dans le "Ciel & Espace” d'octobre 2010, p. 18.

Philippe Henarejos, le 14 octobre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.