Un pont sur la Lune !

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) a révélé cette étonnante structure à la surface de la Lune (en noir, au centre de l'image). Il s'agit d'un tube de lave qui s'est effondré et dont il ne subsiste qu'un petit pont. La cavité visible à gauche est profonde de 12m, celle à droite, de 6m. Quant au pont, il mesure 8m de large pour 20m de long.

L'équipe de la mission LRO est certaine qu'il s'agit bien là d'un pont au-dessus d'une cavité, et non pas de deux orifices distincts. En effet, la lumière (les taches blanches dans les parties sombres) semble traverser le tunnel.

Comment ce pont naturel est-il apparu? Lorsque le cratère King s'est formé, plus au sud, de la lave a été propulsée alentour. La croute perturbée par l'événement a probablement soulevé cette  lave  chaude par endroit, formant des monticules. Leur surface s'est refroidie tandis que le magma souterrain, toujours liquide, s'est évacué, ce qui a creusé des tunnels. Le toit du tunnel photographié s'est ensuite effondré, sauf sur une petite bande: le pont.

Une autre structure similaire a été façonnée à proximité. Saurez-vous la retrouver sur cette image haute résolution de la région du cratère King? (un indice: il est moitié plus petit que celui présenté ici).

Emilie Martin, le 9 septembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.