Les planètes Jupiter et Vénus visitent Paris ensemble

Jupiter et Vénus allant se coucher derrière la Tour Eiffel © Joanne Breitfelder
Amateurs d’astronomie et photographes ont pu admirer le rapprochement des planètes Jupiter et Vénus survenu le 1er mars 2023. Cette conjonction planétaire a été vue derrière les monuments de la capitale.

À Paris comme dans une grande partie de la France, le beau temps était au rendez-vous ce 1er mars 2023. Les amoureux du ciel aussi. Peu après le coucher du Soleil, Joanne Breitfelder a immortalisé la belle conjonction entre les planètes Vénus (la plus à droite) et Jupiter. Depuis le septième étage de son immeuble dans le 7e arrondissement de Paris, la photographe passionnée d’astronomie nous offre ce joli chapelet de 78 photos. Une quarantaine de minutes séparent la première et la dernière de ces images qui, une fois assemblées avec le logiciel Starstax (voir notre tutoriel sur la chaîne YouTube de Ciel & Espace), dessinent la course des planètes allant se coucher sur l’horizon. Au premier plan, la tour Eiffel exhibe son faisceau de lumière tournoyant.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Le Ciel & espace n°587, février-mars 2023 avec un dossier consacré à la recherche de vie dans l’Univers

Ciel & espace 587, février-mars 2023, avec un dossier consacré à la recherche de vie dans l’Univers. © Ciel & espace

Au même moment, Josselin Desmars s’était positionné à l’endroit idéal pour saisir Jupiter et Vénus, encadrant l’obélisque de Louxor, sur la place de la Concorde (voir ci-dessous). « Sur cette image, 33 siècles et 4,5 milliards d'années vous contemplent... » s’est amusé le photographe amateur, également astronome à l’observatoire de Paris. Autour de Jupiter, on distingue quatre petits points qui sont les quatre lunes galiléennes tournant autour de la planète : Callisto, Ganymède et Io de haut en bas au-dessus de la planète, et Europe en dessous.

Ne manquez pas de contempler encore Vénus et Jupiter le soir du 2 mars 2023, partout sur Terre. Visibles direction ouest pendant et après le coucher du Soleil, les deux planètes seront encore proches. Mais ayant dorénavant passé leur rapprochement minimal, elles s’éloignent un peu plus l’une de l’autre chaque soir.

Ecouter aussi

Podcast : Votre programme d'observation en mars 2023

Jupiter (à gauche) et Vénus (à droite) au sommet de l'obélisque de la place de la Concorde, à Paris. © Josselin Desmars

Depuis la place des Invalides au moyen d'un téléobjectif, le photographe Geoffroy Gomez a, lui aussi, brossé le portrait des deux planètes. 860 millions de kilomètres séparent les visiteurs au balcon de la dame de fer et la géante Jupiter. Une perspective vertigineuse...

Le troisième étage de la Tour Eiffel devant Jupiter (avec ses quatre lunes galiléennes) et Vénus à droite. © Geoffroy Gomez

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.