Rassemblement spectaculaire à observer : Jupiter et Vénus flirtent dans le ciel du couchant

C&E
Une très belle conjonction entre les planètes Vénus et Jupiter est à admirer à l’œil au-dessus de l’horizon ouest le 1er mars. Le lendemain aussi !

Jupiter s’en va et Vénus arrive ! Résultat, dans le ciel du crépuscule, le soir, les deux planètes se croisent. Après le coucher du Soleil, le 1er mars, l’éclatante Vénus sera juste à côté de la brillante Jupiter. Ce rapprochement spectaculaire est aisément visible à l’œil nu. Profitez-en !

Depuis la France métropolitaine, la Belgique et la Suisse, cette conjonction rare, annoncée dans l’Almanach du ciel 2023 et dans Ciel & Espace n°587, se déroule au-dessus de l’horizon ouest. Elle peut être visible dès 18 h 45, quand le ciel commence à s’assombrir. Attention, cela dépend toutefois de votre situation en longitude : plus vous êtes à l’ouest, plus la nuit tombe tard et au contraire, à l’est, c’est sensiblement plus tôt.

Quoi qu’il en soit, à 19 h 15, tout le monde dispose d’un ciel assez sombre pour trouver facilement Vénus et sa compagne d’un soir. Nul besoin d’être astronome : ces deux planètes sont les astres les plus brillants dans le couchant.

Au ras de l'horizon ouest

La plus importante précaution à prendre est de s’assurer qu’on dispose d’un horizon ouest bien dégagé. Peu après 19 h, les planètes sont encore à presque 20° de hauteur. Des immeubles ou des reliefs peuvent suffire pour vous les masquer. Mais elles descendent vite ; aux alentours de 20 h, elles ne sont plus qu’à environ 12°. Là, il faut vraiment éviter d’avoir une petite colline, même lointaine, dans la direction de l’ouest. L’horizon maritime est idéal !

A voir aux jumelles et au télescope également

Si vous avez une paire de jumelles, utilisez-là. En vous calant bien, vous pourrez voir en même temps Vénus, Jupiter et aussi ses satellites : Callisto, Ganymède et Io se trouvent en haut à gauche de la planète. Ils se devinent comme de minuscules étoiles alignées en direction de Jupiter.

Avec une lunette ou un télescope, la conjonction vaut également le coup. Bien que la scène se déroule bas sur l’horizon et que les images risquent d’être entachées de turbulence atmosphérique, en utilisant un grossissement moyen, compris entre 20 et 80 fois, vous pouvez voir les surfaces des deux planètes alors qu’elles sont dans le même champ visuel. Sur Jupiter, une observation attentive vous permet d’apercevoir deux bandes nuageuses sombres qui encadrent son équateur.

Retrouvez tous nos conseils pour bien profiter du phénomène dans notre podcast éphémérides du mois de mars 2023.

Perspective cosmique

Songez que Vénus, de la taille de la Terre (environ 12000 km de diamètre) est à 204 millions de km alors que Jupiter croise à 863 millions de km ! Leur rapprochement n’est donc qu’apparent, les deux corps célestes se trouvant presque sur la même ligne de visée.

Le jour d'après...

Vous pouvez recommencer l’observation le lendemain, 2 mars, pour constater que les deux planètes ne sont plus côte à côte mais l’une au-dessus de l’autre. C’est qu’entre temps, elles ont progressé sur leurs orbites et que la Terre a fait de même…

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.