Le télescope James Webb capture la Tarentule dans sa toile

La nébuleuse de la Tarentule en infrarouge par le JWST. © Nasa/ESA/CSA/STScI/Webb ERO Prod. Team
Grâce à sa vision infrarouge, le télescope spatial James Webb (JWST) dévoile de nouvelles images de la nébuleuse de la Tarentule.

Tel est pris qui croyait prendre. La toile d’araignée cosmique tissée par la nébuleuse de la Tarentule a été piégée par le télescope James Webb. Les images prises par le JWST laissent apparaître des milliers de jeunes étoiles jusque-là inobservées.

Des jeunes astres, la Tarentule n’en manque pas. Cette nébuleuse est la plus importante pouponnière d’étoiles de notre Groupe local. Située dans le Grand Nuage de Magellan à 161 000 années-lumière de la Terre, la Tarentule abrite les étoiles les plus chaudes et les plus massives que l’on connaisse.

Observer en détail cette nébuleuse est donc une aubaine pour en apprendre plus sur la formation des étoiles. Encore faut-il percer son voile de gaz et de poussières. Trois des instruments du James Webb ont justement réussi à “effacer” ces épais nuages.

La caméra en infrarouge proche NIRCam fait ressortir au sein de la cavité de la nébuleuse (au centre de l’image) un amas de jeunes étoiles massives qui scintillent en bleu. Les zones plus denses en poussière entourant l’amas dissimulent des proto-étoiles en formation.

Dans les plus grandes longueurs d'onde captée par son instrument infrarouge moyen (MIRI), Webb se concentre sur la zone entourant l'amas d'étoiles central de la nébuleuse de la Tarentule. Crédits : NASA, ESA, CSA, STScI, équipe de production du Webb ERO.

Aux plus grandes longueurs d’onde, comme celles captées par l’instrument MIRI, les nuages luisent plus que les étoiles. Les rares points lumineux que l’on peut observer çà et là au sein de ces nuages trahissent la présence d’étoiles en gestation.

La nébuleuse de la Tarentule vue par le James Webb (NIRCam et MIRI) et Hubble. Crédits : Nasa