La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

La comète interstellaire 3i/atlas photographiée le 19 novembre 2025 © Michael Jäger, Gerald Rhemann
Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.

Il est venu de l’espace intersidéral pour se dévoiler à nous… Sillonnant aujourd’hui la constellation de la Vierge, le 3e objet interstellaire jamais découvert se comporte bel et bien comme une comète ! En témoigne l’étendue de ses queues, immortalisée de fort belle manière par les photographes Michael Jäger et Gerald Rhemann, le 19 novembre 2025 en début de matinée.

En haut à droite, l’étoile la plus brillante de ce champ céleste a pour magnitude 6,95. Sa présence permet de mesurer angulairement la longueur de la queue principale de 3I/Atlas. Celle-ci se déploie sur près d’un degré de ciel, et pourrait continuer de s’allonger encore dans les jours à venir. Quant au noyau de la comète, entouré d’une bulle de poussière et de gaz verdoyant appelée « coma », sa magnitude vaut 11. L’objet demeure visible ces jours-ci, à partir de 5h du matin sous un ciel pur, dans des télescopes de plus de 200 mm de diamètre. Retrouvez tous nos conseils pour observer ce premier objet interstellaire accessible aux amateurs et amatrices d’astronomie !

Actuellement en vente

Le Ciel & espace 604, avec le Calendrier 2026, et le hors-série Le ciel en 2026

Disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Vue depuis Mars

Le 2 octobre 2025, la sonde Mars Reconnaissance Orbiter de la Nasa avait également photographié 3I/Atlas, depuis… l’orbite de Mars. La comète passait alors à 19 millions de kilomètres de distance de la planète rouge, faisant des orbiteurs martiens ses plus proches observateurs. Doté d’un télescope de 500 mm de diamètre à son bord, MRO était parvenu à en détailler la coma. Mais à l’époque l’activité de la comète était encore trop timide pour qu’en émane une longue queue. Avant la fin de l’année, les plus grands observatoires terrestres, comme le JWST pour la seconde fois, photographieront à leur tour cet objet rare venu d’ailleurs…

La comète 3I/Atlas vue par la sonde martienne MRO le 2 octobre 2025.
© NASA/JPL-Caltech/University of Arizona

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous