Dans l'intimité de la Tarentule

Gros plan de la nébuleuse de la Tarentule pris par Hubble. Crédit : NASA/ESA/ESO/Ciel et Espace Photos

Ce cliché spectaculaire pris par la caméra ACS du télescope spatial Hubble révèle le cœur de la Tarentule, une nébuleuse située dans la galaxie voisine du Grand Nuage de Magellan.

Cette région centrale est sillonnée de vrilles de gaz et de poussières agités par les vestiges de supernovae récentes, dont une qui contient le pulsar le plus brillant connu.

Au sein de la Tarentule, un amas dense de jeunes étoiles, appelé R136, produit un intense rayonnement ultraviolet qui ionise les gaz alentour et illumine à tel point la nébuleuse qu'elle est visible à l'œil nu dans le ciel austral, malgré sa distance (170 000 années-lumière).

C'est au cœur de la Tarentule que réside la plus grosse étoile jamais observée : 300 fois la masse du Soleil.

Laurent Brasier, le 15 mars 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.