Le retour sur Terre de la capsule Starliner et son équipage repoussé au 26 juin

Le vaisseau Starliner arrimé au module Harmony de l'ISS. Crédit : Nasa
La capsule habitable Starliner, amarrée à la station spatiale internationale depuis le 6 juin, reviendra sur Terre avec les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams le 26 juin. Ce retour a déjà été repoussé deux fois.

Mise à jour du 24 juin : le retour de la capsule Starliner est reporté de nouveau.

Son retour était prévu le 18 juin 2024, a été repoussé au 22 juin, et c’est finalement le 26 juin à 4h10 (heure de Paris) que la capsule habitable Starliner devrait se désamarrer de la station spatiale internationale (ISS). Elle touchera le sol du Nouveau-Mexique à 10h51 le même jour, avec à son bord les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams.

Lors d’une conférence de presse tenue le 18 juin, Steve Stich, le responsable à la Nasa des vols habités confiés aux entreprises privées, a expliqué les raisons de ce report. Il s’agit de donner plus de temps aux équipes de la Nasa et de Boeing, constructeur du vaisseau spatial, pour comprendre dans le détail les problèmes rencontrés par Starliner lors de son amarrage à l’ISS.

Cinq propulseurs d’appoint sont tombés en panne lors de cette phase délicate, dont un n’a pas pu être rallumé, et quatre fuites d’hélium ont été constatées.

 

Deux numéros disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Des planètes à la vie : le grand récit de nos origines, le nouveau hors-série de Ciel & espace

Le Ciel & espace 595 : Trous noirs, et s’ils étaient tout proches ?

Deux numéros en kiosque : le Ciel & espace 595 et le hors-série “Le grand récit des origines”. © C&E

Selon Steve Stich, la sécurité des astronautes n’est absolument pas menacée et le Starliner pourrait tout à fait être utilisé pour un retour sur Terre immédiat en cas d’urgence. Les ingénieurs souhaitent simplement profiter de la présence du vaisseau dans l’espace pour le tester le plus possible.

La capsule Starliner, qui doit compléter l’offre d’accès à l’espace pour les astronautes américains, assurée entièrement jusqu’ici par le vaisseau Crew Dragon de SpaceX, avait déjà connu de multiples report au lancement.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Pourquoi les grands télescopes sont contestés à Hawaï

    Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

  • Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

    Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.

  • Podcast : Juillet 2024, visez la nébuleuse Oméga !

    La Voie lactée est splendide en ce moment, profitez-en pour viser la nébuleuse Oméga ! Le ballet des planètes, lui, produit un bel alignement Aldébaran-Jupiter-Lune le 3 juillet, un rapprochement entre Mars et Uranus le 15, un lever conjoint de Saturne et de la Lune dans la nuit du 24 au 25, et une belle configuration dans le Taureau le 30.