Le premier vol habité de la capsule Crew Dragon est-il historique ?

La capsule spatiale Crew Dragon, conçue par la société privé Space X. © Nasa
Des astronautes américains envoyés dans l’espace par une société privée : cet événement inédit mérite que l’on s’interroge sur sa portée. Plus qu’une performance technologique, il est avant tout le signe d’un changement dans les rapports entre la Nasa et ses contractants.
« Ceux qui ont vu ce décollage spectaculaire et inoubliable ont vu plus qu’un moment d’histoire. Nous avons vu un moment d’héroïsme. » Le 30 mai 2020, peu après le lancement réussi de Demo-2, la première mission habitée d’une capsule Crew Dragon, le président américain Donald Trump ne tarit pas d’éloges envers la Nasa et la société privée Space X. Les deux astronautes, Douglas Hurley et Robert Behnken, qui viennent de quitter le centre spatial Kennedy à bord du nouveau vaisseau juché au sommet d’une fusée Falcon 9, sont décrits comme les représentants « du pur génie et courage américains ». Ce lancement, auquel le président vient d’assister, il le qualifie de « premier grand message vers l’espace en 50 ans ». De fait, les médias du monde
« Ceux qui ont vu ce décollage spectaculaire et inoubliable ont vu plus qu’un moment d’histoire. Nous avons vu un moment d’héroïsme. » Le 30 mai 2020, peu après le lancement réussi de Demo-2, la première mission habitée d’une capsule Crew Dragon, le président américain Donald Trump ne tarit pas d’éloges envers la Nasa et la société privée Space X. Les deux astronautes, Douglas Hurley et Robert Behnken, qui viennent de quitter le centre spatial Kennedy à bord du nouveau vaisseau juché au sommet d’une fusée Falcon 9, sont décrits comme les représentants « du pur génie et courage américains ».

Ce lancement, auquel le président vient d’assister, il le qualifie de « premier grand message vers l’espace en 50 ans ». De fait, les médias du monde...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.