Le retour de la capsule Starliner repoussé à une date indéterminée

NASA/Matt Dominick
Le vaisseau Starliner, de Boeing, ne rentrera pas sur Terre le 26 juin 2024, comme précédemment annoncé. Pire, cette fois, la Nasa n’avance plus aucune date.

Troisième report pour la séparation entre la capsule Starliner et la station spatiale internationale (ISS) ! Cette fois, à une date indéterminée. Le vaisseau de Boeing ne devrait pas quitter son port d’attache avant le 2 juillet 2024, a simplement annoncé la Nasa dans un communiqué vendredi 21 juin 2024.

Vue de la Terre et ses aurores, depuis le module Harmony de l’ISS auquel est amarrée la capsule Starliner pour une durée indéterminée.
Vue de la Terre et d’une aurore polaire depuis le module Harmony de l’ISS auquel est amarrée la capsule Starliner. © Nasa

Les astronautes Sunita Williams et Butch Wilmore, qui avaient voyagé à son bord, devaient quitter l’ISS le 26 juin. Mais ils joueront les prolongations dans l’espace. Une sortie en scaphandre est prévue le 2 juillet 2024, et elle est prioritaire dans le programme de l'ISS. Ce temps additionnel permettra au personnel de la Nasa d’évaluer les dégâts sur la capsule en environnement spatial. Steve Stich, le responsable à la Nasa des vols habités confiés aux entreprises privées, s’est montré prudent : “Notre décision dépendra des données récoltées sur les fuites d’hélium et les problèmes de performance des propulseurs repérés à l’amarrage, et des réparations à effectuer.”

La découverte de fuites d’hélium avait déjà provoqué les nombreux reports du décollage, qui avait finalement eu lieu le 5 juin 2024. Puis des propulseurs défectueux avaient retardé l’amarrage de la capsule à l’ISS, le lendemain. Le feuilleton à rallonge continue pour le vaisseau de Boeing…

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...

  • Podcast : En janvier 2026, observez Jupiter !

    Jupiter est la star de ce début d'année 2026. Brillante comme un diamant, la plus grosse planète du Système solaire illumine la nuit du crépuscule à l'aube. Ne vous privez pas de ce spectacle ! Saturne, les Pléiades, le club d'astronomie du Petit Renard ainsi que les chroniques et les coups de coeur de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine complètent cette émission...

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.