Le vaisseau Starliner s’est amarré à l’ISS non sans problèmes

Crédit : Nasa TV
Pour son premier vol habité, la capsule CST-100 Starliner a réussi à rejoindre la station spatiale internationale. Cependant, tout n’est pas encore au point sur le nouveau vaisseau de Boeing.

Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont arrivés à bon port. Le 6 juin 2024, après 27 heures de vol dans leur vaisseau CST-100 Starliner, construit part Boeing, ils ont réussi à s’amarrer à la station spatiale internationale (ISS). Toutefois, l’opération a été retardée d’environ une heure par rapport au planning en raison d’une défaillance : cinq propulseurs d’appoint, qui servent à orienter le vaisseau, refusaient de fonctionner. L’équipage a donc dû observer une période d’attente à 250 m de l’ISS avant de retenter la manœuvre. Finalement, quatre des cinq propulseurs se sont remis à fonctionner, autorisant l’amarrage.

Une fois Wilmore et Williams à bord de l’ISS, un autre problème s’est déclaré sur le Starliner : trois, puis quatre fuites d’hélium sont venues s’ajouter à celle détectée avant le lancement et qui avait été la cause d’ultimes reports.

Sunita Williams et Butch Wilmore (en bleu) en compagnie des autres occupants de l'ISS après leur amarrage résussi. © Nasa TV.

Un problème de logiciel et des fuites

Après analyse, il semble que les propulseurs fonctionnent. Ce serait plutôt le logiciel permettant de les piloter qui se montre défaillant. Concernant les fuites d’hélium, toutes présentent les mêmes caractéristiques, ce qui laisse supposer une origine identique, inconnue pour l’instant. Le vaisseau dispose de réservoirs supplémentaires qui permettront de recharger les circuits d’hélium avant le retour vers la Terre, dans une semaine. Enfin, le système de refroidissement du Starliner a consommé plus d’eau que prévu. Le réservoir a pu être rempli à nouveau par les astronautes.

Deux numéros disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Des planètes à la vie : le grand récit de nos origines, le nouveau hors-série de Ciel & espace

Le Ciel & espace 595 : Trous noirs, et s’ils étaient tout proches ?

Deux numéros en kiosque : le Ciel & espace 595 et le hors-série “Le grand récit des origines”. © C&E

Pour Steve Stich, responsable à la Nasa du programme des vols habités confiés aux compagnies privées, ces problèmes demeurent mineurs et attendus dans le cadre d’un vol d’essai. Il a déclaré : « Quelques-uns des défis auxquels nous faisons face sont très similaires à ceux de la navette spatiale [NDLR : lors de son premier vol en 1981]. »

Six missions à venir

Après cette mission d’essai, Boeing devrait effectuer six vols commerciaux pour la Nasa vers l’ISS. Chacun transportera quatre astronautes. Ce contrat s’élève à 4,2 milliards de dollars (celui passé avec Space X pour son vaisseau Crew Dragon est de 2,6 milliards).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Voyager 1 sauvée par ses moteurs, éteints depuis 20 ans

    La sonde Voyager 1, plus lointain engin spatial encore en fonctionnement, a bien failli mourir. Mais en mars 2025, les ingénieurs de la Nasa ont tenté et réussi une manœuvre audacieuse pour prolonger sa mission : allumer des propulseurs qui n’avaient pas fonctionné depuis deux décennies…

  • Le Morvan devient la septième réserve de ciel noir de France

    Après un processus de 7 ans, le Morvan vient d’obtenir le précieux label de réserve de ciel étoilé décerné par l’association Dark Sky International.

  • La Planète 9 aurait-elle déjà été observée ?

    Une équipe internationale annonce fin avril 2025 avoir découvert une potentielle planète au-delà de Neptune dans les données des satellites infrarouges IRAS et AKARI. A-t-on enfin mis la main sur la mystérieuse « Planète 9 » ?