Le module indien Vikram a fait un petit bond sur la Lune

Crédit : ISRO
Le module lunaire de la sonde indienne Chandrayaan 3 s’est déplacé ! Pendant quelques secondes, ses moteurs se sont allumés pour le faire décoller et se poser un tout petit peu plus loin.

Sur la Lune, il existe deux façons de se déplacer : en roulant ou en faisant des bonds. Le module Vikram de la sonde Chandrayaan 3, qui s’était posé avec succès dans une région proche du pôle sud le 22 août 2023, a expérimenté la seconde. Le 2 septembre, à distance, les responsables de la mission indienne lui ont envoyé la commande d’allumer brièvement ses moteurs, puis de les éteindre. L’engin s’est alors élevé de quelques dizaines de centimètres pour faire un bond et retomber à 40 cm de son point de départ.

La scène a été filmée par sa caméra embarquée. On y voit un nuage de poussière obscurcir le paysage et les traces de roues laissées par le petit rover Pragyan, qui a parcouru plus de 100 m. Quelques secondes plus tard, l’engin se stabilise et on constate que les petits cratères et les traces de roues ne sont plus au même endroit dans le champ de la caméra, preuve que Vikram s’est déplacé.

Vidéo du bref décollage de Vikram sur le sol lunaire. Crédit : ISRO.

En réalisant cette manœuvre, le module automatique indien est le deuxième engin à décoller brièvement et à se poser une seconde fois sur le sol lunaire. Le premier était Surveyor 6, en 1967. Le 17 novembre de cette année-là, la sonde américaine avait allumé ses moteurs pendant 2,5 secondes, décollé de 3,6 m et s’était posé 2,4 m plus loin.

Panorama pris par la sonde américaine Surveyor 6 en 1967. © Nasa.

Le 5 septembre 2023, la nuit lunaire est tombée sur le site de l’atterrisseur de Chandrayaan 3. L’engin est désormais à l’arrêt. Mais l’agence spatiale indienne tentera de réveiller la sonde dans quatorze jours, au retour du Soleil.

 

Euclid part étudier l’expansion de l’Univers, dans Ciel & espace n°590, aout-septembre 2023

Le nouveau hors-série Débuter en astronomie, avec sa Carte du ciel et de la Lune

Deux numéros disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où les trouver ?)

Hors série n°46 de Ciel & espace : Débuter en astronomie, et le magazine n°590. © C&E

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.