Le Japon suspend sa participation financière au TMT

Vue d'artiste du miroir primaire du TMT © TMT International Observatory
Alors que le chantier du Thirty Meter Telescope (TMT) s’embourbe à Hawaï, le gouvernement japonais a décidé de suspendre sa participation financière au projet international.

Nouvelle déconvenue pour le Thirty Meter Telescope. Le télescope géant qui doit être construit à Hawaï vient de perdre le soutien financier du Japon. Le gouvernement nippon a annoncé suspendre ses dépenses allouées annuellement au projet international. Tokyo ne quitte pas complètement le navire mais « réduit son financement » selon l’agence de presse AP.

Ce choix reste un coup dur pour le consortium international. Parmi les 492 segments qui doivent former l’immense miroir de 30 m, 200 d’entre eux sont sous responsabilité japonaise.

Un chantier contesté

La décision résulte de l’impasse dans laquelle le chantier du TMT se trouve depuis des années. Face à la contestation de populations locales qui refusent l’appropriation de leurs terres, sacrées selon certains militants, les travaux ne peuvent démarrer. En juillet 2019, les opposants au projet ont dressé un campement afin de bloquer la route d’accès au chantier. Une situation complexe sur laquelle se sont exprimés de plusieurs astronomes.

A terme, l’observatoire de La Palma aux Canaries pourrait devenir le nouveau lieu d’accueil du TMT. Une solution de repli qui semble de plus en plus convaincante.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, "L'Atlas historique du ciel" de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clé : le miracle grec et la révolution copernicienne.

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.