Le Japon suspend sa participation financière au TMT

Vue d'artiste du miroir primaire du TMT © TMT International Observatory
Alors que le chantier du Thirty Meter Telescope (TMT) s’embourbe à Hawaï, le gouvernement japonais a décidé de suspendre sa participation financière au projet international.

Nouvelle déconvenue pour le Thirty Meter Telescope. Le télescope géant qui doit être construit à Hawaï vient de perdre le soutien financier du Japon. Le gouvernement nippon a annoncé suspendre ses dépenses allouées annuellement au projet international. Tokyo ne quitte pas complètement le navire mais « réduit son financement » selon l’agence de presse AP.

Ce choix reste un coup dur pour le consortium international. Parmi les 492 segments qui doivent former l’immense miroir de 30 m, 200 d’entre eux sont sous responsabilité japonaise.

Un chantier contesté

La décision résulte de l’impasse dans laquelle le chantier du TMT se trouve depuis des années. Face à la contestation de populations locales qui refusent l’appropriation de leurs terres, sacrées selon certains militants, les travaux ne peuvent démarrer. En juillet 2019, les opposants au projet ont dressé un campement afin de bloquer la route d’accès au chantier. Une situation complexe sur laquelle se sont exprimés de plusieurs astronomes.

A terme, l’observatoire de La Palma aux Canaries pourrait devenir le nouveau lieu d’accueil du TMT. Une solution de repli qui semble de plus en plus convaincante.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Préparez vos observations du ciel de juin !

    Jupiter, Saturne, la Lune, Mars et Vénus sont au programme de cette émission. Découvrez comment les observer avec nos deux chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine, ainsi que leurs coups de coeur en fin d'émission !

  • Podcast : Comment surfer sur les vagues de l'espace-temps ?

    Avec son ouvrage « Les vagues de l’espace-temps », il vient de remporter le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie 2020. Entretien avec Matteo Barsuglia, pour enfin tout comprendre sur les ondes gravitationnelles !

  • Podcast : Les signatures de vie

    La vie existe-t-elle sur une autre planète, autour d’une autre étoile ? Si personne aujourd’hui ne peut prétendre détenir la réponse à cette question, de nombreuses équipes à travers le monde conçoivent en ce moment même les instruments qui permettront bientôt de chercher la vie ailleurs...