Le TMT s’éloigne un peu plus d’Hawaï et se rapproche des Canaries

Vue d'artiste du TMT, le futur télescope de 30 m américain. TMT Corp.
Le futur télescope de 30 m de diamètre, embourbé dans un conflit qui bloque sa construction à Hawaï, pourrait finalement être implanté sur l’île espagnole de La Palma.

Officiellement, le sommet du volcan Mauna Kea est à ce jour le seul lieu où le Thirty Meter Telescope (TMT), le futur télescope géant américain de 30 m, dispose d’une autorisation de construction. Mais de fait, depuis l’été 2019, celle-ci ne peut pas commencer. Car les opposants au projet bloquent toujours la route d’accès au chantier. « Voilà trois mois que l’accès est bloqué, confirme Christophe Dumas, directeur scientifique du TMT. Les chercheurs et les techniciens travaillant sur les autres télescopes peuvent tout de même venir au sommet maintenant, mais personne d’autre. »

Et surtout pas les ouvriers censés faire sortir de terre ce fleuron de l’astronomie mondiale. Une situation qui n’est que l’aboutissement de recours juridiques déclenchés sur plusieurs années par les opposants. Malgré les décisions de justice autorisant la construction, celle-ci ne semble pas se profiler à l’horizon…

Une situation historico-politique très complexe

« Les problèmes auxquels le gouvernement hawaïen fait face sont bien au-delà du TMT, qui est en fait utilisé comme moyen de communication pour faire entendre des revendications de la part de la population hawaïenne native pour une plus ample autonomie politique et plus de pouvoir de décision dans la gestion des ressources de l’île, en particulier la gestion du Mauna Kea, analyse Christophe Dumas. Le TMT — et le futur de l’astronomie à Hawaï — est en fait prisonnier d’une situation historico-politique très complexe, et l’espoir de voir le TMT se construire au Mauna Kea s’amenuise de jour en jour. »

L’espoir de construire le TMT à Hawaï s’amenuise de jour en jour, constate son directeur scientifique, Christophe Dumas. Courtesy C. Dumas/TMT Corp.

Face à ce blocage de fait, les partenaires qui ont lancé le projet de télescope de 30 m dans l’hémisphère Nord regardent ailleurs, et plus précisément du côté des Canaries, sur l’île de La Palma, où se trouve déjà le Gran Telescopio de Canarias, de 10 m de diamètre. Cette solution de secours, qui ne date pas d’hier, revient aujourd’hui sur le devant de la scène, comme l’explique Rafael Rebolo, le directeur de l’Institut d’astrophysique des Canaries (IAC), censé accueillir le TMT : « Après une compétition internationale, le conseil du TMT a choisi en 2016 l’observatoire du Roque de Los Muchachos, à La Palma, comme site alternatif au Mauna Kea pour le TMT. En raison de la situation complexe sur l’île d’Hawaï par rapport à cette construction, La Palma a une réelle possibilité de recevoir ce télescope. »

Le permis de construire est demandé à La Palma

Une réelle possibilité, oui, mais à quel point ? Rafael Rebolo précise : « Depuis le 15 octobre 2019, l’IAC a une concession officielle pour utiliser le terrain pour l’installation du TMT, avec une validité de 75 ans. Le 16 octobre, les délégués techniques du TMT ont sollicité le permis de construire du TMT auprès des administrations compétentes sur l’île de La Palma. Cette demande est traitée par les administrations qui connaissent déjà très bien le projet et on peut espérer que le permis sera délivré dès le mois de novembre. À partir de ce moment, les agences financières du TMT et son conseil de directeurs seront en mesure de prendre la décision d’implanter le télescope à La Palma. »

Un site est déjà choisi pour le TMT à l’observatoire de La Palma, aux Canaries. Crédit : DR

Côté espagnol, il existe bien, également, quelques opposants au projet. Notamment, un groupe formé dans les années 1980, qui se nomme Ben Magec et qui a lutté contre le développement du tourisme aux Canaries. Il argue du fait que trois sites archéologiques contenant des pétroglyphes se trouvent sur le terrain où doit être construit l’instrument de 30 m. Toutefois, aux Canaries, il n’y a plus d’autochtones depuis longtemps ; les Guanches, premiers habitants de l’archipel, ont été tout simplement éliminés lors de la colonisation espagnole au XVe siècle. Et, comme le souligne Rafael Rebolo, Ben Magec est « un groupe réellement petit ».

Tapis rouge pour le TMT