Le TMT s’éloigne un peu plus d’Hawaï et se rapproche des Canaries

Vue d'artiste du TMT, le futur télescope de 30 m américain. TMT Corp.
Le futur télescope de 30 m de diamètre, embourbé dans un conflit qui bloque sa construction à Hawaï, pourrait finalement être implanté sur l’île espagnole de La Palma.
Officiellement, le sommet du volcan Mauna Kea est à ce jour le seul lieu où le Thirty Meter Telescope (TMT), le futur télescope géant américain de 30 m, dispose d’une autorisation de construction. Mais de fait, depuis l’été 2019, celle-ci ne peut pas commencer. Car les opposants au projet bloquent toujours la route d’accès au chantier. « Voilà trois mois que l’accès est bloqué, confirme Christophe Dumas, directeur scientifique du TMT. Les chercheurs et les techniciens travaillant sur les autres télescopes peuvent tout de même venir au sommet maintenant, mais personne d’autre. » Et surtout pas les ouvriers censés faire sortir de terre ce fleuron de l’astronomie mondiale. Une situation qui n’est que l’aboutissement de recours juridiques déclenchés sur plusieurs
Officiellement, le sommet du volcan Mauna Kea est à ce jour le seul lieu où le Thirty Meter Telescope (TMT), le futur télescope géant américain de 30 m, dispose d’une autorisation de construction. Mais de fait, depuis l’été 2019, celle-ci ne peut pas commencer. Car les opposants au projet bloquent toujours la route d’accès au chantier. « Voilà trois mois que l’accès est bloqué, confirme Christophe Dumas, directeur scientifique du TMT. Les chercheurs et les techniciens travaillant sur les autres télescopes peuvent tout de même venir au sommet maintenant, mais personne d’autre. »

Et surtout pas les ouvriers censés faire sortir de terre ce fleuron de l’astronomie mondiale. Une situation qui n’est que l’aboutissement de recours juridiques déclenchés sur plusieurs...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.