Le TMT s’éloigne un peu plus d’Hawaï et se rapproche des Canaries

Vue d'artiste du TMT, le futur télescope de 30 m américain. TMT Corp.
Le futur télescope de 30 m de diamètre, embourbé dans un conflit qui bloque sa construction à Hawaï, pourrait finalement être implanté sur l’île espagnole de La Palma.
Officiellement, le sommet du volcan Mauna Kea est à ce jour le seul lieu où le Thirty Meter Telescope (TMT), le futur télescope géant américain de 30 m, dispose d’une autorisation de construction. Mais de fait, depuis l’été 2019, celle-ci ne peut pas commencer. Car les opposants au projet bloquent toujours la route d’accès au chantier. « Voilà trois mois que l’accès est bloqué, confirme Christophe Dumas, directeur scientifique du TMT. Les chercheurs et les techniciens travaillant sur les autres télescopes peuvent tout de même venir au sommet maintenant, mais personne d’autre. » Et surtout pas les ouvriers censés faire sortir de terre ce fleuron de l’astronomie mondiale. Une situation qui n’est que l’aboutissement de recours juridiques déclenchés sur plusieurs
Officiellement, le sommet du volcan Mauna Kea est à ce jour le seul lieu où le Thirty Meter Telescope (TMT), le futur télescope géant américain de 30 m, dispose d’une autorisation de construction. Mais de fait, depuis l’été 2019, celle-ci ne peut pas commencer. Car les opposants au projet bloquent toujours la route d’accès au chantier. « Voilà trois mois que l’accès est bloqué, confirme Christophe Dumas, directeur scientifique du TMT. Les chercheurs et les techniciens travaillant sur les autres télescopes peuvent tout de même venir au sommet maintenant, mais personne d’autre. »

Et surtout pas les ouvriers censés faire sortir de terre ce fleuron de l’astronomie mondiale. Une situation qui n’est que l’aboutissement de recours juridiques déclenchés sur plusieurs...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».