Le TMT s’éloigne un peu plus d’Hawaï et se rapproche des Canaries

Vue d'artiste du TMT, le futur télescope de 30 m américain. TMT Corp.
Le futur télescope de 30 m de diamètre, embourbé dans un conflit qui bloque sa construction à Hawaï, pourrait finalement être implanté sur l’île espagnole de La Palma.
Officiellement, le sommet du volcan Mauna Kea est à ce jour le seul lieu où le Thirty Meter Telescope (TMT), le futur télescope géant américain de 30 m, dispose d’une autorisation de construction. Mais de fait, depuis l’été 2019, celle-ci ne peut pas commencer. Car les opposants au projet bloquent toujours la route d’accès au chantier. « Voilà trois mois que l’accès est bloqué, confirme Christophe Dumas, directeur scientifique du TMT. Les chercheurs et les techniciens travaillant sur les autres télescopes peuvent tout de même venir au sommet maintenant, mais personne d’autre. » Et surtout pas les ouvriers censés faire sortir de terre ce fleuron de l’astronomie mondiale. Une situation qui n’est que l’aboutissement de recours juridiques déclenchés sur plusieurs
Officiellement, le sommet du volcan Mauna Kea est à ce jour le seul lieu où le Thirty Meter Telescope (TMT), le futur télescope géant américain de 30 m, dispose d’une autorisation de construction. Mais de fait, depuis l’été 2019, celle-ci ne peut pas commencer. Car les opposants au projet bloquent toujours la route d’accès au chantier. « Voilà trois mois que l’accès est bloqué, confirme Christophe Dumas, directeur scientifique du TMT. Les chercheurs et les techniciens travaillant sur les autres télescopes peuvent tout de même venir au sommet maintenant, mais personne d’autre. »

Et surtout pas les ouvriers censés faire sortir de terre ce fleuron de l’astronomie mondiale. Une situation qui n’est que l’aboutissement de recours juridiques déclenchés sur plusieurs...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !