Christophe Dumas : « Pour le TMT, la voie de La Palma est moins bouchée que celle d’Hawaï »

Christophe Dumas, responsable scientifique du Thirty Meter Telescope (TMT). Crédit : courtesy C.Dumas/TMT Corp.
Le TMT, le futur télescope de 30 m de diamètre prévu sur l’île d’Hawaï, est bloqué depuis trois ans par les recours juridiques d’opposants. Christophe Dumas, responsable scientifique du projet, fait le point de la situation. Pour lui, l’instrument a une bonne chance d’être construit aux Canaries, sur l’île de La Palma.
Trois projets de télescopes de très grand diamètre sont en cours actuellement : l’Extremely Large Telescope (ELT), le Giant Magellan Telescope (GMT) et le Thirty Meter Telescope (TMT) — lire Télescopes géants : les 10 projets les plus fous. Si les deux premiers doivent être installés au Chili, la construction de TMT n’a toujours pas commencé à Hawaï. Alors que le géant de 30 m est à l’heure pour ces éléments techniques, son chantier au Mauna Kea est bloqué par des actions en justice. Faut-il implanter ailleurs le TMT ? Le responsable scientifique de ce projet international (1), le Français Christophe Dumas, répond à Ciel & Espace.

Où en est le projet du Thirty Meter Telescope aujourd’hui ?

Christophe Dumas : D’un côté, il peut sembler arrêté, car

• Interview : Brian May, la musique et l’astro en stéréo

Le guitariste du groupe Queen a trois passions : la musique, bien sûr, mais aussi l’astronomie et l’imagerie 3D. Brian May nous a raconté comment il jongle entre les trois.

• Mu Cephei expulse de la matière par bouffées

Pour la première fois, des astronomes ont réalisé une carte 3D des phénomènes de perte de masse d’une supergéante rouge. Des images exceptionnelles obtenues grâce au réseau d’antennes de l’observatoire NOEMA (Northern Extended Millimeter Array), implanté dans les Alpes françaises.

• Sonde Bepi-Colombo : les défis d’un voyage vers Mercure

Située à “seulement” 58 millions de kilomètres du Soleil, Mercure présente des difficultés particulières pour tout visiteur spatial. Didier Morançais (Airbus) détaille les défis techniques à relever pour amener la sonde Bepi-Colombo aux abords de la première planète.