Christophe Dumas : « Pour le TMT, la voie de La Palma est moins bouchée que celle d’Hawaï »

Christophe Dumas, responsable scientifique du Thirty Meter Telescope (TMT). Crédit : courtesy C.Dumas/TMT Corp.
Le TMT, le futur télescope de 30 m de diamètre prévu sur l’île d’Hawaï, est bloqué depuis trois ans par les recours juridiques d’opposants. Christophe Dumas, responsable scientifique du projet, fait le point de la situation. Pour lui, l’instrument a une bonne chance d’être construit aux Canaries, sur l’île de La Palma.
Trois projets de télescopes de très grand diamètre sont en cours actuellement : l’Extremely Large Telescope (ELT), le Giant Magellan Telescope (GMT) et le Thirty Meter Telescope (TMT) — lire Télescopes géants : les 10 projets les plus fous. Si les deux premiers doivent être installés au Chili, la construction de TMT n’a toujours pas commencé à Hawaï. Alors que le géant de 30 m est à l’heure pour ces éléments techniques, son chantier au Mauna Kea est bloqué par des actions en justice. Faut-il implanter ailleurs le TMT ? Le responsable scientifique de ce projet international (1), le Français Christophe Dumas, répond à Ciel & Espace.

Où en est le projet du Thirty Meter Telescope aujourd’hui ?

Christophe Dumas : D’un côté, il peut sembler arrêté, car

• La Nasa fait son choix pour la station lunaire du programme Artemis

Une première entreprise américaine a été sélectionnée par la Nasa pour construire sa future station orbitale lunaire, la Lunar Gateway. L’agence spatiale américaine, qui avait dévoilé ses plans quelques jours plus tôt, en a profité pour annoncer qu’une femme ferait partie de la première expédition vers la surface lunaire.

• La Grande Tache rouge de Jupiter est-elle en train de disparaître ?

Depuis quelques mois, la Grande Tache rouge montre des signes d’instabilité spectaculaires. À plusieurs reprises, les astronomes amateurs ont détecté de grandes quantités de gaz arrachées à l’immense anticyclone de Jupiter. De quoi questionner l’avenir de ce tourbillon de gaz géant, connu depuis le XVIIe siècle.

• LM d’Apollo 10, photo du trou noir, voyages vers Mars… : retrouvez tous nos articles 100 % web

Un astronome aurait retrouvé le LM d’Apollo 10 ! Comment photographie-t-on un trou noir ? Une expérience donne de l’espoir pour la vie sur Mars… Passionnés d’exploration spatiale, curieux d’astronomie, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles et podcasts publiés sur notre site. En voici la liste. Cliquez, et découvrez !