La mission Psyche va tester la communication laser dans le Système solaire

Vue d'artiste. © C&E/Nasa
Peut-on communiquer par laser à travers le Système solaire ? En août 2022, lancée à destination d’un astéroïde de fer, la mission Psyche embarquera un démonstrateur technologique chargé de le vérifier. Pour l’exploration spatiale comme pour l’astrophysique, les applications sont prometteuses.
Abhijit Biswas « Mon avis est sans doute biaisé dans la mesure où je travaille dessus depuis vingt ans, mais si nous réussissons, ce démonstrateur devrait changer la donne pour l’avenir des communications spatiales », s’enthousiasme Abhijit Biswas. Pour le responsable du groupe sur les systèmes de communications optiques au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa, le lancement de la sonde Psyche l’été 2022 promet d’être un grand moment. La mission sera la première à visiter un astéroïde métallique. Surtout, elle embarquera DSOC (pour Deep Space Optical Communication). Un petit instrument qui pourrait largement impacter l’exploration spatiale des prochaines années. L’objectif de DSOC ? Établir une communication laser entre Psyche et la Terre sur des distances
Abhijit Biswas « Mon avis est sans doute biaisé dans la mesure où je travaille dessus depuis vingt ans, mais si nous réussissons, ce démonstrateur devrait changer la donne pour l’avenir des communications spatiales », s’enthousiasme Abhijit Biswas. Pour le responsable du groupe sur les systèmes de communications optiques au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa, le lancement de la sonde Psyche l’été 2022 promet d’être un grand moment. La mission sera la première à visiter un astéroïde métallique. Surtout, elle embarquera DSOC (pour Deep Space Optical Communication). Un petit instrument qui pourrait largement impacter l’exploration spatiale des prochaines années.

L’objectif de DSOC ? Établir une communication laser entre Psyche et la Terre sur des distances
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • The Exploration Company, la start-up qui veut mener la conquête spatiale européenne

    La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !