La mission Psyche va tester la communication laser dans le Système solaire

Vue d'artiste. © C&E/Nasa
Peut-on communiquer par laser à travers le Système solaire ? En août 2022, lancée à destination d’un astéroïde de fer, la mission Psyche embarquera un démonstrateur technologique chargé de le vérifier. Pour l’exploration spatiale comme pour l’astrophysique, les applications sont prometteuses.
Abhijit Biswas « Mon avis est sans doute biaisé dans la mesure où je travaille dessus depuis vingt ans, mais si nous réussissons, ce démonstrateur devrait changer la donne pour l’avenir des communications spatiales », s’enthousiasme Abhijit Biswas. Pour le responsable du groupe sur les systèmes de communications optiques au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa, le lancement de la sonde Psyche l’été 2022 promet d’être un grand moment. La mission sera la première à visiter un astéroïde métallique. Surtout, elle embarquera DSOC (pour Deep Space Optical Communication). Un petit instrument qui pourrait largement impacter l’exploration spatiale des prochaines années. L’objectif de DSOC ? Établir une communication laser entre Psyche et la Terre sur des distances
Abhijit Biswas « Mon avis est sans doute biaisé dans la mesure où je travaille dessus depuis vingt ans, mais si nous réussissons, ce démonstrateur devrait changer la donne pour l’avenir des communications spatiales », s’enthousiasme Abhijit Biswas. Pour le responsable du groupe sur les systèmes de communications optiques au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa, le lancement de la sonde Psyche l’été 2022 promet d’être un grand moment. La mission sera la première à visiter un astéroïde métallique. Surtout, elle embarquera DSOC (pour Deep Space Optical Communication). Un petit instrument qui pourrait largement impacter l’exploration spatiale des prochaines années.

L’objectif de DSOC ? Établir une communication laser entre Psyche et la Terre sur des distances
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».