La sonde Peregrine en grande difficulté entre la Terre et la Lune

Crédit : Astrobotic
Les choses ont rapidement mal tourné pour la sonde lunaire Peregrine d’Astrobotic, lancée le 8 janvier 2023. L’engin souffre d’une fuite de carburant et ne devrait pas parvenir à atteindre la Lune pour en explorer la surface, comme cela était prévu.

La sonde Peregrine, de la société privée Astrobotic, ne se posera pas sur la Lune à la fin du mois de février. Et elle n’explorera pas les mystérieux monts de Gruithuisen. Cela est désormais une certitude. Car elle a rencontré un problème majeur à peine séparée de son lanceur (qui a d’ailleurs parfaitement fonctionné), le 8 janvier 2024. Les responsables de la mission ont constaté que ses panneaux solaires ne parvenaient pas à s’aligner correctement vers le Soleil pour charger ses batteries.

Rapidement, la cause du problème a été identifiée : une fuite de son réservoir de carburant propulse la sonde et l’empêche de garder son alignement avec le Soleil. La conséquence de cette fuite est que les moteurs d’attitude consomment en permanence leur carburant pour tenter de maintenir une bonne position par rapport au Soleil. Ce qui fait diminuer leurs réserves d’autant plus vite, au point que l’engin n’aurait plus qu’une journée de vie devant lui.

Une image a été envoyée par la sonde (photo ci-dessus). Celle-ci montre, au premier plan, les couches de protection thermique qui sont gondolées, vraisemblablement par le jet de carburant qui s’échappe du système de propulsion.

Scénario fatal inéluctable

Quand les moteurs d’attitude auront épuisé leur carburant, Peregrine devrait entrer dans un mouvement erratique qui empêchera les panneaux solaires de fournir de l’énergie. La sonde hors de contrôle sera rapidement privée d’électricité et sera définitivement perdue. Un scénario fatal qui semble difficile à éviter.

 

Deux magazines disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où les trouver ?)

Le Ciel & espace 592 avec le Calendrier 2024 illustré des plus belles photos du JWST

Le hors-série L’Almanach du ciel 2024

Ciel & espace 592 / L'almanach du ciel 2024. © Ciel & espace

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.