Lancement réussi pour l’atterrisseur lunaire Peregrine

La sonde lunaire Peregrine de la compagnie Astrobotic a été lancée avec succès ce 8 janvier 2023 à 8h18 heure française, depuis la base spatiale de Cap Canaveral en Floride. Elle doit se poser sur la Lune le 23 février.

C’est le premier lancement de la Commercial Lunar Payload Services initiative, un vaste programme de la Nasa associant l’agence spatiale américaine à des acteurs privés pour stimuler l’exploration de la Lune, mais aussi le développement d’une économie spatiale commerciale.

Ce 8 janvier 2023, à 8h18 heure française, une fusée Vulcan d’United Launch Alliance a propulsé la petite sonde Peregrine de la société Astrobotic vers la Lune. L’engin, équipé de cinq instruments scientifiques, doit atterrir sur notre satellite le 23 février 2024. Elle passera environ dix jours à étudier l’exosphère lunaire, les propriétés thermiques du régolithe, l'abondance de l'hydrogène dans le sol sur le site d’atterrissage et l’environnement radiatif.

Pour en savoir plus sur cette mission, reportez-vous à notre article du 3 janvier.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

L’Almanach du ciel 2024, le nouveau hors-série de Ciel & espace

L’Almanach du ciel 2024. Hors-série n°47 du magazine Ciel & espace

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.