Lancement réussi pour l’atterrisseur lunaire Peregrine

La sonde lunaire Peregrine de la compagnie Astrobotic a été lancée avec succès ce 8 janvier 2023 à 8h18 heure française, depuis la base spatiale de Cap Canaveral en Floride. Elle doit se poser sur la Lune le 23 février.

C’est le premier lancement de la Commercial Lunar Payload Services initiative, un vaste programme de la Nasa associant l’agence spatiale américaine à des acteurs privés pour stimuler l’exploration de la Lune, mais aussi le développement d’une économie spatiale commerciale.

Ce 8 janvier 2023, à 8h18 heure française, une fusée Vulcan d’United Launch Alliance a propulsé la petite sonde Peregrine de la société Astrobotic vers la Lune. L’engin, équipé de cinq instruments scientifiques, doit atterrir sur notre satellite le 23 février 2024. Elle passera environ dix jours à étudier l’exosphère lunaire, les propriétés thermiques du régolithe, l'abondance de l'hydrogène dans le sol sur le site d’atterrissage et l’environnement radiatif.

Pour en savoir plus sur cette mission, reportez-vous à notre article du 3 janvier.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

L’Almanach du ciel 2024, le nouveau hors-série de Ciel & espace

L’Almanach du ciel 2024. Hors-série n°47 du magazine Ciel & espace

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.